Toute l’actu du réseau en 5 min

Prescription

La Fondation d'entreprise CSF soutient 4 nouveaux projets

Le Conseil d’administration de la Fondation a rendu un avis favorable pour 4 projets présentés par les agences de Créteil, la Guadeloupe, Pau et Tours. Grâce à ces différents projets, la Fondation participe à la promotion du service public. Découvrez comment capitaliser sur des réussites pour développer votre prospection.

LA FONDATION CSF

Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise CSF a instruit 430 projets pour en financer, partiellement ou intégralement, 243. Elle est fréquemment sollicitée pour de nombreux dossiers d’envergure, porteurs de valeurs de solidarité, de générosité, humainement riches, ouvrant des perspectives d’avenir à tous ceux qui bénéficient de ces actions. Sans surprise, dans 40% des cas, ces dossiers concernent la santé et le médico-social. Ils se répartissent ensuite, par ordre d’importance, entre l’Éducation nationale, l’Armée-gendarmerie, l’Action sociale, les Collectivités territoriales, les Pompiers,  la Culture, la Police, la Prévention et l’éducation de la Jeunesse. Par les efforts et les initiatives de sa Fondation d’entreprise, le CSF affirme son statut d’acteur responsable de l’économie sociale et solidaire, attentif au monde qui l’entoure et soucieux de contribuer à le rendre meilleur.

 

Capitaliser sur la réussite de ces projets

Aménagement d’une salle de sport pour les agents de la Direction Territoriale de la Police Nationale de Guadeloupe.

L’Association Femmes et Police dans l’Égalité et la Diversité organise de nombreux événements de sensibilisation, des actions de prévention contre les violences faites aux femmes et propose un accompagnement des victimes. Elle organise des journées de cohésion, des randonnées et des activités sportives pour promouvoir la santé et le bien-être. Elle participe à des événements publics pour sensibiliser la population à l’égalité et à la diversité et renforcer le lien police-population.
OBJET : Financement du matériel de fitness (tapis de courses, vélos elliptiques, rameurs…), de musculation (haltères et bancs de musculation) et de rééducation physique (élastiques, ballons de gymnastique, barres de traction…).
L’association Femmes et Police dans l’égalité et la diversité s’engage à mettre en valeur le soutien de la Fondation auprès de tous les agents de la DTPN de Guadeloupe, des autorités partenaires, et, plus largement, lors de toute opération de communication en lien avec le projet.
Une plaque de reconnaissance sera posée dans la salle. Une cérémonie officielle de remise de la subvention sera organisée en présence de la presse pour médiatiser l’événement. L’opération pourra également faire l’objet d’une Rencontre associative.

 
Programmation de l’exposition « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » dans divers lieux du département du Val-de-Marne.

La LDE 94 a pour but de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. Elle agit pour la promotion de l’idéal laïque, démocratique et républicain. Elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir pour permettre à chacun de comprendre la société dans laquelle il vit. Elle propose dans tout le département du Val-de-Marne des accueils de loisirs et périscolaires, un accompagnement des collectivités, de la médiation sociale, des vacances et classes découvertes, de la formation des acteurs éducatifs, des actions de sensibilisation citoyennes dans les écoles, collèges, lycées ainsi que dans le secteur sportif.

OBJET : Financement de la location de l’exposition pendant un an et des frais relatifs à la logistique (transport, équipement des lieux), à la communication (divers supports, cérémonies d’inauguration et de clôture) et à la médiation (planification des visites par les scolaires, animation du réseau des médiateurs bénévoles).

La Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne s’engage à mettre en valeur le soutien de la Fondation auprès de tous ses partenaires pour cette action mais aussi, plus largement, lors de toute opération de communication en lien avec le projet.
L’exposition a fait l’objet d’une rencontre associative en mars 2025.

 
Acquisition d’un équipement pédagogique pour l’Institut de Formation des Ambulanciers du CH de Mont-de-Marsan.

Le Fonds de dotation du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan « A Nouste » a pour objet de soutenir des projets visant à améliorer la qualité de vie des patients, des résidents et des personnels de santé. Mais aussi à contribuer à l’innovation et à l’évolution des pratiques, à ouvrir l’hôpital sur la ville et donner leur juste place aux usagers. Ainsi, il finance des travaux de construction et de réaménagement des espaces, l’acquisition de matériels de santé et d’équipements médicaux, la recherche médicale, des animations culturelles et des actions pédagogiques sur le thème de la santé.
OBJET : Financement d’un simulateur de conduite pour la formation initiale des ambulanciers et auxiliaires ambulanciers et la formation continue des professionnels de santé.

Le Fonds de dotation du CH de Mont-de-Marsan s’engage à mettre en valeur le soutien de la Fondation lors de toute opération de communication, en lien avec ce projet. Il organisera également une inauguration officielle des équipements, en présence des représentants du Fonds de dotation « A Nouste » et du CHI de Mont-de-Marsan. Il réalisera des relations presse pour médiatiser l’événement. Le projet sera aussi présenté dans le cadre d’une Rencontre associative.

 
Journée portes ouvertes dans les 79 Centres de secours d’Eure-et-Loir.

Le SDIS 28 a réalisé, en 2023, 27 416 interventions : secours à personne 78% ; feux 8% ; accidents sur la voie publique 8%. Il intervient auprès des industries, sociétés et collectivités locales pour des missions de prévention auprès des établissements recevant du public.
Enfin, le SDIS mène de nombreuses actions de formation et de sensibilisation de la population aux différents risques : premiers secours, gestes qui sauvent, sensibilisation aux risques domestiques, incendies… Ces actions sont dispensées au grand public, aux élus (défense extérieure contre l’incendie), aux élèves d’établissements scolaires.

OBJET : Financement du matériel de communication nécessaire aux 79 Centres de secours pour l’organisation des portes ouvertes (kakémonos, oriflammes, totems, tentes pliantes, flyers et objets publicitaires à l’effigie du service volontariat).

Ce projet offre l’opportunité d’associer le CSF à une action de solidarité envers les personnels de la Gendarmerie sur la zone de défense et de sécurité Sud.

 

Les projets financés par la Fondation CSF sont des leviers qui contribuent au développement de l’agence tant pour la prospection que pour la vente. Il est important lors de vos rendez-vous découvertes en administration de présenter des réussites en adéquation avec le secteur de l’administration visitée. Elles sont un vrai plus pour démontrer la capacité du CSF à mettre en avant les agents de la fonction publique.

 

Plaquette de présentation de la Fondation CSF

LES ÉTAPES D'UN PROJET

Instruire un dossier de demande de subvention

 

Déposer la demande à l’agence sans oublier les annexes demandées

>> Avis du président de CD et du directeur de l’agence sur le projet

 

Transmission du dossier au Président de la Fondation

 

Instruction du dossier par la Fondation

 

Présentation au Comité de lecture pour avis

 

Présentation au Conseil d’administration pour décision

 

QUELQUES RAPPELS

La vocation de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est née de la volonté de financer des actions de valorisation du service public et des projets sociaux portés par les agents, leurs administrations ou établissements publics.
Attention toutefois car tous les projets ne sont pas recevables, il faut savoir apprécier, dès la présentation d’un projet, les conséquences d’un refus de la part du Conseil d’administration.
Avant de se lancer, il faut bien sur valider :

 

Laisser un commentaire