Suspension du dispositif MaPrimeRénov
- MaPrimeRévnov suspendue
- les crédits alloués pour 2025 sont consommés
- 100 000 dossiers déposés depuis mars
- 3 fois plus de rénovation d'ampleur entre le T1 2025 et le T1 2024
- 80 % de ces rénovations d’ampleur concernaient des logements F ou G
04/06/2025 - LES ECHOS
Le ministre de l’Economie Eric Lombard a confirmé ce mercredi 4 juin la suspension du dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’, après la révélation mardi, par « Le Parisien », de cette piste de réflexion du gouvernement.
La raison de cette suspension ? Le dispositif, qui permet d’aider les ménages à financer la rénovation énergétique de leurs logements, est pris d’assaut depuis le début de l’année par les particuliers. Par conséquent, son enveloppe budgétaire, qui a été rabotée depuis deux ans, est quasiment consommée. « Il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes […] d’où la suspension », a précisé Eric Lombard, qui a dit vouloir le rétablir « avant la fin de l’année ».
D’un côté, l’enveloppe budgétaire allouée à MaPrimeRénov’ne cesse de baisser. Les 4 milliards d’euros initialement prévus pour 2024 ont rapidement été ramenés à 3 milliards d’euros en cours d’année ‒ dans le cadre des mesures prises par le gouvernement Attal pour limiter le déficit public ‒, puis à 2,3 milliards d’euros, un budget maintenu pour 2024, bien que clairement insuffisant.
Or, en parallèle, le dispositif MaPrimeRénov’est de plus en plus sollicité par les Français. En avril dernier, au moment de dresser le bilan du premier trimestre 2025, Valérie Létard, ministre du Logement, évoquait 63 509 ménages aidés depuis le début d’année dans leur rénovation. « Cela représente d’ores et déjà 1,4 milliard d’euros de travaux générés, pour 700 millions d’euros d’aides publiques mobilisées », pontait la ministre.
Loin donc encore des 2,3 milliards d’euros budgétés. « Mais on ne parle là que des subventions versées à date, reprend Audrey Zermati. Il faut ajouter les dossiers validés par l’Anah mais dont les aides promises seront versées une fois les travaux achevés ainsi que la montagne de demandes d’aides d’ores et déjà en cours d’instruction. » Dans un post sur le réseau social Linkedin, fin mai, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) évoquait 100 000 dossiers déposés depuis mars et le ministère du Logement reconnaît lui-même « un afflux de dossiers ».
Pour autant, ce succès de MaPrimeRénov’ a du bon. Notamment parce qu’il est en grande partie constaté sur les rénovations d’ampleur, cumulant plusieurs gestes de rénovation. Si celles-ci sont plus complexes, elles sont aussi bien plus efficaces que les rénovations par monogeste, pour sortir de la précarité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux logements. Sur les 63 509 logements rénovés avec l’aide MaPrimeRénov’au premier trimestre 2025, 17 178 ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur, soit trois fois plus qu’à la même période en 2024. Et près de 80 % de ces rénovations d’ampleur concernaient des logements classés F ou G et à ce titre classés comme des « passoires énergétiques ».