Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Les nouvelles ambitions de BNP PARIBAS dans le crédit à la conso

11/06/2025 - LES ECHOS

Le bonhomme vert de la marque Cetelem, emblème de la marque de crédit à la consommation de BNP Paribas, a retrouvé le moral. Après avoir tourné la page de la restructuration de ses activités de crédit conso en France – qui a fait fondre les effectifs de 20 % depuis fin 2021, BNP Paribas Personal Finance, la filiale spécialisée dans les financements aux particuliers, affiche ses nouvelles ambitions.

Dans le cadre de l’extension de son plan stratégique lancé en 2023, elle vise une rentabilité avant impôt (RONE) de plus de 17 % d’ici à 2028, contre 8,5 % en 2024. « Au-delà de la transformation, nous sommes pleinement engagés dans le rebond de l’activité. Nous voulons doubler la profitabilité du métier à horizon 2028 », a déclaré Gilles Zeitoun, directeur général adjoint en charge de la supervision des pays.

Recentrage sur les pays les moins risqués

La production de crédit à la consommation a lourdement chuté pendant la crise du Covid. Par la suite, dans un marché déprimé, BNP Paribas Personal Finance a, comme ses concurrents, souffert de la hausse des taux d’intérêt et des défauts des clients.

« Les marges s’étaient un peu pincées en 2022 et 2023 » et l’activité a été confrontée à « une hausse des coûts de refinancement », rappelle Gilles Zeitoun. Mais la banque table désormais sur une amélioration des marges dans un contexte devenu un peu plus favorable.

« Les marges ont commencé à s’améliorer depuis le quatrième trimestre 2024, et l’activité devrait connaître une meilleure rentabilité à l’avenir, car les anciens portefeuilles (en particulier les prêts à faible marge consentis en 2022-2023) sont progressivement remplacés par une nouvelle production à marge plus élevée (‘déjà supérieure à 5 % au premier trimestre 2025’ selon BNP) », a commenté Jefferies dans une note.

 

Ces deux dernières années, la filiale de BNP Paribas a cédé de nombreux actifs dans les pays jugés les plus risqués. « Nous nous sommes recentrés géographiquement en sortant d’Europe centrale, d’Amérique latine et des pays scandinaves », souligne Gilles Zeitoun. La banque, qui a maintenu ses activités en Afrique du Sud, a indiqué lors d’une conférence avec les analystes financiers qu’elle n’envisageait pas d’autres mouvements de retrait.

BNP Paribas revendique 9 % de part de marché sur le segment du financement aux particuliers en Europe (crédit conso, auto, etc.), ce qui le place en deuxième position derrière la banque espagnole Santander, a indiqué Vincent Sussfeld, directeur général délégué en charge des lignes de métiers internationales. Avec un produit net bancaire de 5,1 milliards d’euros en 2024, BNP Paribas Personal Finance pèse pour environ 10 % des revenus totaux du groupe.

Pour doubler sa rentabilité d’ici trois ans, la banque mise notamment sur une croissance de l’encours moyen des prêts d’environ 4 % par an, contre 2 % à 3 % attendus pour le marché. BNP Personal Finance vise aussi une croissance annuelle moyenne des revenus de 5,5 % sur la période 2024-2028. L’établissement compte également sur des économies de coûts récurrentes de 320 millions d’euros à partir de 2025 dans les pays essentiels.

90 % des décisions « automatisées »

Pour améliorer son efficacité opérationnelle, BNP Paribas Personal Finance mise aussi sur l’intelligence artificielle générative (GenAI) et la montée en puissance de l’automatisation des parcours clients en ligne. Aujourd’hui, 90 % des décisions sont « automatisées » pour l’octroi de crédit, et l’établissement vise un taux de 95 % d’ici à 2028. En parallèle, la banque « investit pour lutter contre la fraude en ligne », ce qui doit notamment contribuer à faire « baisser le coût du risque » autrement dit les sommes mises de côté pour couvrir les crédits douteux. Ce taux doit être ramené à 1,3 % en 2028, contre 2,2 % fin 2024.

Interrogée par les analystes sur les possibles effets du ralentissement économique sur l’activité, Charlotte Dennery, directrice générale de BNP Personal Finance, a vanté un « modèle profitable et diversifié dans 10 pays » qui implique aussi « des partenaires clés ». Dans le crédit automobile, la filiale de BNP Paribas a noué des accords commerciaux avec Stellantis et Jaguar Land Rover. En Chine, elle continue d’opérer au travers d’un partenariat avec Bank of Nanjing dans le crédit consommation et avec Geely pour le crédit automobile.