Veille marché
Caisse d’Epargne teste le statut de banquier « auto-entrepreneur »
Les échos- Publié le 17/02/2020
Dans un secteur en pleine transformation, bousculé par le numérique, l'évolution des usages et les taux négatifs, les banques cherchent la parade et imaginent toutes les solutions pour continuer à croître et préserver leurs marges. C'est dans ce contexte que les Caisses d'Epargne ont décidé de tester, selon nos informations, un nouveau statut de « banquier auto-entrepreneur ».
Selon la banque, qui doit encore obtenir l’aval de l’ACPR, le gendarme du secteur, avant de lancer ces tests, cette option pourrait lui « permettre de conserver [son] empreinte territoriale lorsqu'[elle] ne peut plus maintenir une agence, ou d’installer une enseigne là où [elle] n’est pas présente ».
L’expérimentation, inédite en France et validée par le groupe BPCE, filiale des Caisses d’Epargne, doit avoir lieu dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. D’après un document très complet que « Les Echos » ont pu consulter, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire (CEBPL) souhaite créer un nouveau poste de « conseiller indépendant local », qui sera « mandataire exclusif » du groupe, et aura pour mission de suivre les clients existants, mais aussi d’en démarcher de nouveaux.
Avec cette solution, qui rappelle la formule d’agences bancaires franchisées courantes en Belgique, la CEBPL considère qu’elle pourra mieux répondre aux attentes de ses clients et maintenir une relation humaine. Elle espère faire remonter ses parts de marché dans la région, où elle peine à atteindre les 10 %.
Pour la banque, l’intérêt est également financier, puisque les charges seront en partie supportées par le conseiller indépendant local (frais de personnel, fonctionnement courant de l’agence, etc).