Le Centre National de Gestion : nouveau partenaire du CSF
Après le Partenariat signé avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), dont le rôle est de représenter plus de 1 000 Hôpitaux et 3 800 établissements médico-sociaux...
Après l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) qui forme les futurs directeurs hospitaliers à Rennes ...
Après l’ADH (Association des Directeurs d’Hôpital) et tous les accords locaux signés avec la fonction publique hospitalière (plus de 400) ...
Le CSF vient encore de renforcer sa présence et sa reconnaissance dans le monde hospitalier par la signature, le 15 Février dernier d’une convention de Partenariat avec le CNG , Centre National de Gestion . Découvrez les grands lignes de ce nouveau partenariat et comment capitaliser sur cette convention lors de votre prospection au niveau local !
Qui est le Centre National de Gestion ?
Créé en 2007, le Centre National de Gestion, établissement public administratif sous tutelle du Ministre chargé de la santé (Ministère sociaux), assure la gestion statutaire et le développement des ressources humaines des praticiens hospitaliers (médecins) et des directeurs de la fonction publique hospitalière. Ainsi, ce sont pas moins de 65 000 professionnels de santé* accompagnés au quotidien, par les 115 agents salariés du CNG, répartis de la manière suivante :
- 56930 praticiens hospitaliers (médecins) et personnels enseignants et hospitaliers
- 5441 directeurs de la fonction publique hospitalière : 2969 directeurs d’hôpital (DH), 1752 directeurs d’établissement sanitaire social et médico-social (D3S), 720 directeurs des soins (DS)
- 2586 professionnels accompagnés dans le cadre des dispositifs d’accompagnement
* Seuls les agents salariés du CNG sont bénéficiaires de cette nouvelle convention.
L’organisation du CNG :
Pour l’exercice de ses missions, le Centre National de Gestion est constitué de quatre départements :
- Département de gestion des praticiens hospitaliers (médecins) : assure l’ensemble des décisions individuelles relatives à la nomination et à la gestion de carrière des praticiens hospitaliers.
- Département de gestion des directeurs (directeurs d’hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social, directeur des soins) : assure l’ensemble des décisions individuelles relatives à la nomination (à exception des chefs d’établissement) et à la gestion de carrière des directeurs.
- Département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel : assure l’organisation des concours nationaux administratifs et médicaux et accompagne les praticiens hospitaliers et les directeurs dans le cadre d’une aide à la mobilité ou d’un changement de métier.
- Département des affaires générales, transversal à la structure : assure le fonctionnement général du centre et sa coordination administrative, juridique et financière.
Le CNG et le CSF :
Le CNG, comme les autres partenariats hospitaliers mentionnés ci-dessus, sont de belles références à citer lors de la négociation d’un nouvel accord avec un hôpital ou pour renforcer vos liens avec vos partenaires.
Cette signature va nous permettre de faire connaître davantage le CSF auprès des directeurs hospitaliers, et surtout des médecins hospitaliers, par la communication qui va être réalisée par le CNG (via sa newsletter et son site internet).
C’est également une très belle référence à mentionner lors d’une négociation d’un nouvel accord avec un hôpital ou pour renforcer vos liens avec vos partenaires.
Bonjour
Est il possible d’avoir le double de la convention signée ?
Merci par avance
Cécile LARUE
Coucou Cécile ,
Je demande à Patrick de te l’envoyer
Bises .