Veille marché
Changement de mains possible pour les courtiers CAFPI et Empruntis
Les Echos - Publié le 04/03/2020
Le bras de fer qui est engagé aujourd’hui avec les banques ne remet pas en cause le processus, considère une source proche du dossier. Au contraire, les leviers de croissance sont nombreux. Pour preuve, la part de marché du courtage en crédit au Royaume-Uni est de 50% contre 30% en France. « Les clients veulent de plus en plus des services ‘neutres’, non dépendants des intérêts de tels ou tels acteurs, et dématérialisés. Et surtout, un gros marché est en train de s’ouvrir, celui de l’assurance-emprunteur pour lequel la réglementation est plutôt favorable. »
Le bras de fer engagé avec les banques n’arrête pas l’ambition des courtiers en crédit. Deux des plus gros acteurs sont en voie de changer de main pour peser plus encore, notamment sur le très prometteur marché de l’assurance-emprunteur . L’Américain JC Flowers a engagé des discussions avancées avec Bridgepoint pour lui céder le poids lourd de la négociation en prêt immobilier CEP (qui possède les marques Immoprêt et Empruntis), indiquent plusieurs sources confirmant les informations du magazine « Challenges ». D’autres fonds anglo-saxons étaient également sur les rangs, selon ces sources : BC Partners, KKR et Charterhouse.
Si l’opération se confirme, le groupe détenu par le milliardaire J. Christopher Flowers se verrait valorisé quelque 1,3 milliard d’euros, soit autour de dix fois son résultat d’exploitation (Ebitda), dans le cadre des discussions menées par la banque d’affaires Morgan Stanley. C’est quasiment ce qu’il en attendait en 2017 après l’échec d’un premier processus de vente pour 1,5 milliard d’euros. Un projet qui avait suscité l’intérêt de fonds comme Towerbrook, LoneStar, CVC et Advent , mais auquel les banques avaient donné un coup d’arrêt en saisissant le conseil constitutionnel pour censurer (en vain) l’amendement qui devait libérer le marché de l’assurance-emprunteur.