Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Crédit immobilier et déconfinement

26/05/2020 – Le prêt immobilier

Depuis plusieurs jours, la demande de crédits immobilier repart à la hausse pour retrouver désormais environ 90 % de son niveau d’avant la période de confinement

Si les signes de la reprise sont encourageants, les banques préfèrent attendre la concrétisation de toutes ces demandes pour parler d’un retour à la normale.

Dans ce contexte, l’accès au crédit immobilier peut-il être plus compliqué ? La réponse est oui. Certains profils, notamment, peuvent avoir plus de difficultés à obtenir un financement, qui plus est attractif, en raison des risques économiques accrus et des nombreuses incertitudes qui persistent concernant la reprise. Les primo-accédants, les commerçants, les artisans, mais également les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme sont parmi les premiers pénalisés, car pour les banques, il est désormais plus risqué de prêter.

La situation professionnelle des emprunteurs est donc étudiée à la loupe tout comme leur capacité d’épargne, leur apport personnel et leur taux d’endettement.

Ces restrictions interviennent alors que le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) avait déjà demandé aux banques fin 2019, de durcir les conditions d’octroi en limitant les crédits à 25 ans et à un taux d’endettement strict de 33 %.