Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Assurance emprunteur : Un délai de résiliation exceptionnel

25/05/2020 – MoneyVox

Il s’agit de la date butoir pour tous les contrats dont l’échéance annuelle est intervenue pendant le confinement ou lors des semaines suivantes. Mais attention : pour l'assurance emprunteur, il faut lancer les démarches avant le 23 juin à cause du préavis de 2 mois.

Exceptionnellement, en 2020, le 23 août est bien la date limite pour résilier certains contrats d’assurance (couverture emprunteur, prévoyance…), abonnements ou autres conventions dont l’échéance annuelle ou la date limite de demande de résiliation intervient entre le 12 mars et le 23 juin 2020.

 


Attention au préavis de 2 mois : avant le 23 juin ou le 23 août ?

L’échéance annuelle des contrats d’assurance emprunteur est certes reportée, mais il faut toujours prendre en compte l’habituel préavis de 2 mois minimum prévu par le code des assurances. « Si la date d’anniversaire est entre le 12 mars et 23 juin, l’emprunteur est dans la période “juridiquement protégée” et dispose d’un délai supplémentaire jusqu’au 23 août pour résilier et devra donc poster sa demande de résiliation avant le 23 juin », explique Ludovic Huzieux, cofondateur d’Artémis courtage.

Changer d’assurance emprunteur : il faudra insister !

Pour profiter du report de l’échéance annuelle au 23 août, il faudra être de patient et déterminé : « Concernant l’assurance emprunteur, nous constatons en effet ces dernières semaines que certaines banques répondent à nos clients souhaitant résilier leur contrat que les délais ne sont pas respectés, alors que la date limite de résiliation tombe dans la période protégée » explique dans Le Monde Antoine Fruchard, fondateur du courtier Réassurez-moi. « Nous avons eu une trentaine de cas, tout de même ! »

Un constat que confirme Patrick Petitjean, président de Utwin, courtier-gestionnaire spécialiste de l’assurance emprunteur : « Il reste encore beaucoup de contrats qui pourraient être renégociés… mais attention effectivement car quelques banques font toujours beaucoup d’obstruction. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, mais peut-être un peu plus en ce moment. Je ne leur jetterai toutefois pas la pierre car dans le contexte difficile pour tous de cette période, il n’est probablement pas toujours facile de faire passer les messages et les instructions dans les réseaux. » En cas de refus non justifié, « oui vous devez insister », confirme Ludovic Huzieux, d’Artémis courtage : « C’est votre droit. Peut-être que ces agents n’ont pas été informés de l’allongement du délai avec l’ordonnance du 13 mai 2020. Il faut donc persister et leur faire part de cette ordonnance. » Du point de vue de l’assuré, l’extension du délai pour demander une résiliation va donc réclamer, aussi, un surplus de motivation.