Veille marché
J@ssure : Digitalisation de l’assurance, quels sont les enjeux ?
31/08/2020 – CSF & Leader Info
La digitalisation modifie la façon dont les produits d’assurance sont distribués et offre de nombreuses opportunités de faire évoluer nos activités. Dès le 26 octobre, le pilote du CSF sera en mesure de proposer ce nouveau parcours digital. Uns solution qui facilitera le quotidien des conseillers et gestionnaires.
Le secteur de l’assurance connaît aujourd’hui une montée en puissance de la pression concurrentielle due à la multiplication des comparateurs d’assurance et l’émergence de nouveaux concurrents ayant des approches nouvelles. Les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) représentent eux aussi une menace tant ils seront capables de vendre demain des contrats d’assurance ultra personnalisés, grâce à l’analyse des données de leurs utilisateurs.
En parallèle, le secteur de l’assurance doit s’adapter aux nouveaux comportements de ses clients qui ont parfaitement intégré le digital dans leurs modes de consommation au quotidien et pour cause 3 français sur 4 sont digitalisés. Cela s’illustre par la volonté de bénéficier d’une meilleure expérience client grâce à la personnalisation des offres et l’omnicanalité.
Il est donc nécessaire pour l’assureur d’optimiser à la fois la qualité des services mais également l’expérience client, qui devient un véritable moteur de croissance pour les acteurs économiques.
Ces changements sont accompagnés par la digitalisation du secteur assurantiel : en effet, J@ssure apporte une réponse complète aux nouveaux besoins :
- Faciliter et accélérer l’interaction avec leurs clients : Souscription à distance via Mon Compte avec la signature électronique, la réception et le dépôt des documents, les demandes sur les contrats (modifications, déclarations sinistres…)
- Collecter et analyser les données : Simplicité de la collecte / Moins de risques d’erreur via le digital
- Proposer une offre sur-mesure à leurs clients : Visualisation des tarifs et garanties par le conseiller pour faire des offres adaptées
- Efficacité commerciale : Moins d’administratif et plus d'accompagnement par le conseiller, la possibilité pour l'adhérent de signer de suite les propositions d'assurances accordées automatiquement.
- Efficacité opérationnelle pour le Middle et Back office : Automatisation de demandes de formalités médicales, simplification du traitement et de l'archivage des documents médicaux, envoi automatique des courriers de relance.