Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

BNP Paribas teste le conseiller bancaire payant

19/09/2020 – Les Echos

De la même façon qu’ils paient un rendez-vous chez le coiffeur ou une consultation médicale, plus de 4 Français sur 10 seraient prêts à payer les rendez-vous avec leur conseiller bancaire, d’après un sondage réalisé en 2019 par le cabinet de conseil Deloitte. A deux conditions : avoir, par ailleurs, une carte gratuite et pouvoir échanger avec un interlocuteur expert.

C’est en toute discrétion que BNP Paribas teste depuis quelques mois en France dans son réseau d’agences une prestation plus habituelle dans le monde de la gestion de fortune que dans la banque de tous les jours.

Avec ce service payant, la banque cible des clients en particulier : ceux disposant d’une épargne et de fonds d’investissement importants. En effet, pour l’heure, seul un nombre restreint de clientèle de la banque peut profiter de ce nouveau service (personnes âgées et clients patrimoniaux)

Les conseillers personnels « Affinité » de BNP Paribas proviennent de la banque privée et de la gestion de patrimoine. Ces derniers disposeraient de mandats leur permettant de procéder à la gestion des opérations courantes des clients ayant recours à leurs services.

Ces conseillers dédiés vont, par exemple, :

  • effectuer en lieu et place des clients, des virements,
  • réaliser des arbitrages concernant leur épargne,
  • procéder au remplissage de leur feuille d’imposition.

Outre les conseils et les services habituels, le client va également bénéficier de conseils spécialisés concernant :

  • sa retraite,
  • son patrimoine,
  • son héritage.

Des privilèges supplémentaires et des prestations de services d’investissement plus larges lui sont aussi accordés.