Veille marché
Les Français et l’immobilier à l’épreuve de la crise
07/12/2020 – Artemis Courtage
Une étude réalisée par Opinion Way pour le compte d’Artémis Courtage nous dévoile que les Français se montrent pessimistes quant à la situation économique du pays, mais cette inquiétude épargne pour l’instant le marché de l’immobilier.
Diriez-vous que vous êtes optimiste ou pessimiste concernant la situation économique du marché immobilier ?
Les plus pessimistes sont les habitants des grandes agglomérations de province : 56% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants se disent pessimistes.
Les plus optimistes sont les plus âgés : 50% des plus de 50 ans, contre 41% des moins de 50 ans, et pour 51% des propriétaires.
Dans ce contexte morose, un tiers des Français estime que le prix de l’immobilier baisse. Dans la réalité, l’offre continue de se raréfier et les prix immobiliers de grimper. Il y a donc un écart entre la perception et la réalité.
Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec chacune des affirmations suivantes ?
5% des interviewés déclarent avoir renoncé à déposer une demande de crédit immobilier auprès d’une banque par crainte d’un refus.
4% se sont vus refuser un prêt après avoir déposé directement une demande auprès d’une banque.
Etes-vous d’accord ou pas d’accord avec le fait que recourir à un courtier en crédit immobilier et ADE permet d’avoir de meilleures chances d’obtenir un crédit ?
12% en sont vraiment convaincus (« tout à fait d’accord»).
6% ont obtenu récemment un accord de la banque pour une demande de crédit immobilier déposée via un courtier.
14% des Français ayant un projet immobilier ont fait des recherches sur un courtier.