Veille marché
L’Assurance Des Emprunteurs devra désormais être comptée dans les charges
29 janvier 2021 – Capital
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a publié jeudi 28 janvier sa recommandation relative aux nouvelles règles d’octroi en matière de crédits immobiliers. L’institution a confirmé l’adoucissement des conditions d’octroi des crédits : un taux d’endettement rehaussé à 35%, et une durée maximale des prêts de 25 ans mais avec 2 ans de différés possibles. Mais elle a aussi précisé que l’assurance de prêt fait bien partie intégrante des charges d’emprunt qui vont permettre de calculer le taux d’endettement.
Au mois de décembre dernier, les autorités ont décidé de relâcher la pression sur les emprunteurs souhaitant souscrire un crédit immobilier. Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) avait alors dévoilé des recommandations assouplies pour les banques ayant pour objectif de prêter plus facilement aux ménages en 2021. Les conditions ont été précisées dans un texte publié fin janvier. Celui-ci précise notamment que l’assurance-emprunteur doit être prise en compte dans le calcul du taux d’effort.
Ce dernier est passé de 33 à 35%. Mais, pour le calculer, il faudra prendre en compte le « remboursement du capital emprunté et de l’ensemble des charges d’intérêts et d’assurances ». Avec des taux de 1,3%, l’assurance représente parfois plus de 50% de la somme que doivent rembourser les emprunteurs.
Le but du HCSF est d’avoir un calcul plus fidèle du taux d’effort et plus égalitaire entre les banques.