Arrêt des consultations automatiques FICP / FCC pour les produits hors CRXX
Le Fichier des Incidents de remboursement de Crédit aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) sont 2 fichiers tenus par la Banque de France bien distincts. Les organismes financiers consultent ces fichiers lors de l’ouverture d’une ligne de crédit.
Suite à la mise en production d’un développement informatique visant à nous mettre en conformité avec la Réglementation en vigueur, nous vous informons qu’à compter du 16 Février 2021, les consultations automatiques des fichiers de la Banque de France (FICP et FCC) ont été modifiées.
Désormais, l’instruction d’un prêt immobilier ou d’un prêt personnel ne donnera lieu à aucune interrogation BDF, dès lors que Créserfi intervient en tant qu’intermédiaire.
Outre la mise en conformité de nos processus, la suppression des consultations automatiques pour les produits intermédiés nous permettra de réaliser une économie d’environ 100 000 euros par an.
Toutefois, les consultations automatiques perdurent lorsque CRESERFI intervient en qualité de prêteur, à savoir pour les prêts Créserdirect.
La FSR ainsi que la DRCC restent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations.