Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Assurance de PI et Covid-19 : les banques exigent plus de garanties

8 mars 2021 – HyperAssur

Les banques imposent la souscription d’une assurance emprunteur pour tout crédit immobilier afin de se protéger contre une éventuelle défaillance dans le remboursement du prêt. L’assurance de prêt immobilier n’a pas été épargnée par la crise de Covid-19.

 

Pour se prémunir contre les risques d’impayés – accentués par la crise de Covid-19 – les établissements de crédit demandent aux emprunteurs un meilleur niveau de couverture, en souscrivant des garanties qui étaient auparavant optionnelles.

Premièrement, la garantie perte d’emploi, ou assurance chômage, qui couvre le risque de licenciement mais coûte cher (entre 0,16% et 0,90% du montant de l’emprunt). Les conditions d’accès et d’indemnisation sont également très strictes et limitées.

Ensuite, la garantie MNO, ou “maladies non-objectivables”, qui couvre l’emprunteur en arrêt de travail pour burn out, dépression ou encore problèmes de dos. Des maux accentués par la crise actuelle et le recours au télétravail.

L’assurance de prêt pèse lourd dans un crédit immobilier et les banques font rarement de cadeaux aux emprunteurs. D’une part, elles conditionnent souvent l’octroi du prêt à la souscription de leur propre assurance crédit, ce qui est illégal. D’autre part, l’assurance emprunteur qu’elles commercialisent a souvent un tarif élevé.