Veille marché
Des taux d’usure au plus bas : une mauvaise nouvelle en cas de remontée des taux
28 juin 2021 – Vous Financer / Les Echos
Les taux d’usure pour le 3e trimestre 2021 ont encore reculé pour atteindre leur plus bas historique…
Après une légère hausse au 1er trimestre 2021 pour les prêts immobiliers inférieurs à 10 ans puis une légère baisse au 2ème trimestre, les taux de l’usure sont en fort recul au 3ème trimestre, comme publiés au JO du 25 juin 2021.
Ils atteignent ainsi un plus bas niveau historique à 2,48 % pour les crédits sur 20 ans et plus contre 2,67 % en début d’année et 2,51 % en avril 2020, dernier niveau le plus bas qui avait conduit il y a un an à une hausse des taux de refus de prêt.
A ces niveaux de taux, la marge d’un tiers utilisée dans le calcul du taux d’usure, censée permettre de tenir compte de la diversité des profils d’emprunteurs est trop faible, tout comme l’écart entre taux d’usure et taux nominal… Même si les taux de crédit sont au plus bas, les écarts de taux entre les profils restent significatifs. Ils le sont encore davantage pour l’assurance du prêt en fonction de l’âge des emprunteurs.
Les profils potentiellement pénalisés
Ce risque vise en particulier les emprunteurs à la santé plus fragile (senior, risque aggravé), ceux ayant besoin d’un crédit relais avec un gros montant de prêt à assurer sur une courte durée, ou les « emprunteurs fragiles » à qui il est conseillé de s’assurer à 200% ou de souscrire une assurance perte d’emploi.
La baisse du taux d’usure est la conséquence de celle des taux obligataires, répercutée par les établissements sur les taux qu’elles appliquent aux particuliers pour leurs crédits immobiliers. Au mois d’avril, ces derniers ont battu un nouveau plancher historique à 1,15% en moyenne, selon les données de la Banque de France.