Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Les tarifs bancaires sont restés stables en 2021

18/10/2021 – Les Echos

Dans ce « nouveau monde » caractérisé par le retour de l’inflation, les banques font pour l’instant exception. Dans un rapport publié par l’Observatoire des tarifs bancaires (OTB), un organisme rattaché à la Banque de France, a en effet constaté « une grande stabilité » dans les prix appliqués au 5 janvier 2021 sur les principaux services bancaires.

L’étude réalisée chaque année se base sur un panel de 109 banques – dont 8 exclusivement en ligne – représentant près de 99 % du marché. Dans le détail, elle recense, en moyennes pondérées, six tarifs stables ou quasi stables sur l’année, sept tarifs en très faible hausse (entre 1 centime et 42 centimes d’euro), et un seul en baisse (de 9 centimes).
Dans ce havre de stabilité, les frais de tenue de compte continuent en revanche d’augmenter (légèrement). Sur le plus long terme, l’inflation des frais de tenue de compte est frappante : depuis 2012, les prix moyens ont bondi de 167 % !
 La stabilité s’observe aussi dans l’application des frais d’incidents bancaires . Certains tarifs ont diminué par rapport à 2020.

C’est dans ce contexte que Monevox a réalisé une étude pour décerner les trophées des banques les moins chères. BOURSORAMA, FORTUNEO et le crédit coopératif tirent particulièrement bien leur épingle du jeu.

Après avoir épluché les brochures tarifaires de 128 établissements pour 3 profils de clients, voici ce qui en ressort :

  • Profil jeune : Concernant les étudiants ou les jeunes actifs, il est tout à fait possible de ne payer aucun frais bancaires. Dans le cas de notre étude
    Boursorama Banque, Fortuneo, Aumaxpourmoi et Revolut permettent ainsi de disposer d’un compte bancaire et des services nécessaires pour… 0 euro par an.
  •  Profil Classique : Pour notre profil client « standard », deux banques en ligne sont récompensées par un Trophée car elles proposent de nouveau un tarif extrêmement bas  Fortuneo (avec l’offre Fosfo) et Boursorama Banque (avec la carte Ultim). Les seuls frais facturés sont liés aux situations où le client est à découvert.
  • Profil Premium : l’étude montre  que cette cible ne paiera pas le moindre centime de frais bancaires sur l’année alors qu’il aura à disposition une carte haut de gamme (Visa Ultim chez Boursorama – équivalent de la Visa Premier – et Gold Mastercard chez Fortuneo) et qu’il réalisera des opérations hors zone euro. Chez les banques traditionnelles à la tarification nationale, le Crédit Coopératif se montre encore le mieux-disant.