Toute l’actu du réseau en 5 min

Vente

Interview de Janvier 2022

Le développement
des prescripteurs locaux.

Propos recueillis par Leslie Lallement

Notre métier c’est créer du lien.
Virginie FABBRI
Conseillère experte, agence de Nice

Que peux-tu nous dire de tes débuts dans la prescription ?

Dès le lancement de la prescription au CSF, je me suis intéressée à son développement. Le premier bel exemple de partenariat signé était avec Jouvenot, dans Toulon Centre. Cet agent immobilier débutait dans le métier et n’avait pas de partenaire bancaire. Il était situé tout près de l’agence et nous nous sommes découverts beaucoup de points communs. Un lien s’est créé et ce partenariat s’est révélé positif. Il m’envoyait un dossier tous les 15 jours environ et en général cela allait jusqu’au bout ! J’ai commencé par approcher les agents immobiliers car je me sentais plus à l’aise avec ce profil. Puis, au fil du temps, j’ai été tout naturellement vers les constructeurs.

Comment procèdes-tu pour aller chercher de nouveaux prescripteurs locaux ?

Souvent j’appelle le partenaire immobilier de mon adhérent pour un premier contact, surtout lorsque notre adhérent a l’air content de ses services ou  quand c’est IAD (partenariat national) ou SAFTI (frais réduits).

En posant des questions à mon adhérent, il comprend que je m’intéresse à son projet. C’est pour moi une façon de créer une opportunité pour un éventuel futur partenariat.

Je me présente auprès du partenaire immobilier et je lui dis que je les tiendrai informés de l’évolution du dossier. Je fais toujours en sorte d’être meilleure que le courtier avec lequel ils ont l’habitude de travailler et de leur donner envie de travailler avec moi. C’est un challenge pour moi !

Si j’ai l’opportunité de leur envoyer un contact sur leur secteur, je le fais. Au fil de l’eau, si le courant passe bien, je n’hésite pas, quand je le sens, à leur proposer de travailler avec moi. D’abord je créé du lien, je teste et après je propose un partenariat.

Comment as-tu choisi tes prescripteurs ?

Aujourd’hui, je trouve un intérêt à travailler avec chacun de mes prescripteurs.

Je conseillerai à tout le monde d’avoir un prescripteur constructeur : Non seulement, j’ai réalisé plusieurs dossiers grâce à Constructa mais il m’est arrivé, grâce à lui, de trouver une solution inattendue à mes adhérents. Avec le PTZ et les frais de notaires offerts, mes adhérents qui ne pouvaient même pas acquérir un appartement se sont vus acheter une petite maison neuve. C’est un trio gagnant ! Concernant le constructeur Maison Manon, je l’ai contacté en premier lieu pour rassurer mon adhérent. Rapidement, mon adhérent lui a envoyé deux recommandations dont j’ai aussi financé les dossiers et de là est né un partenariat.

Les autres prescripteurs avec lesquels je travaille se situent dans des zones géographiques bien différentes. Dans Toulon centre, je travaille avec 5 agences Nesternn, sur Toulon Est c’est une autre enseigne et dans la zone Toulon ouest avec Immo Zen.

J’ai tissé ces liens grâce à mes adhérents. A nous de créer les opportunités. Nous avons des contacts de nos adhérents, autant les mettre à profit ! Notre métier c’est créer du lien.