En savoir plus sur notre partenaire du mois : l’INRAE
L’INRAE est le 1er organisme français de recherche spécialisé sur les trois domaines scientifiques que sont l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Anciennement l’INRA, cet organisme de recherche en agronomie (de 1946 à 2019) a fusionné en 2020 avec l’IRSTEA pour former INRAE.
le CSF et l'INRAE
L’INRAE en chiffres :
- 18 centres de recherche
- 14 départements scientifiques
- 14 000 collaborateurs (dont 8 500 permanents et 5 500 contractuels plus stagiaires et CDD)
Depuis 2008, l’INRAE a confié son dispositif de prêt bonifié à la mobilité au CSF. Toutefois, ce dispositif reste confidentiel, l’INRAE y allouant un budget très réduit et ne faisant que peu de communication.
Aussi, et afin de développer nos relations avec cet institut et surtout la communication auprès des agents, Mathilde Hirrien, chargée de développement IDF a réussi à les convaincre de signer en avril 2022 une convention de partenariat. Cette convention nous permet désormais de mettre en place des actions de diffusion et d’animation telles que :
- Des permanences conseil : la prochaine aura le 29 et le 30 juin (la précédente a permis de générer plus de 50 RDV pour l'ensemble des agences CSF)
- Des réunions d’information à distance (en cours d’organisation)
- Des tables d’information et cafés de l'habitat (mis en place selon les effectifs des différentes directions régionales)
La diffusion de ces animations et de nos campagnes sont réalisées via leur Intranet. Les animations sont adressées par mail à tous les relais RH présents dans les différents sites. Nos permanences conseil sont également relayées sur les écrans d’accueil de sites équipés. Des affiches sont positionnées dans les lieux de passage (ascenseurs notamment).
Comme la plupart des instituts de recherche, les agents de l’INRAE sont très éparpillés. Ils travaillent souvent dans des laboratoires communs avec d’autres établissements de recherche et/ou dans des CHU. La communication digitale est donc la plus adaptée. Les responsables RH des différents centres de recherche ont reçu les coordonnées de nos chargés de développement . Les RRH sont incités à les contacter.
Vous trouverez également les effectifs pour chacun de vos sites afin de voir selon leur volume s’il est nécessaire ou non de compléter l’action nationale par une action locale plus ciblée.