Frais bancaire 2023 : les banques les moins chères
15/11/2022 - Moneyvox
MoneyVox décerne ses « Trophées de la banque 2023 ». Boursorama, Fortuneo et la Banque Postale tirent leur épingle du jeu. Le Crédit Agricole fait une belle remontée par rapport à l’an passé.
Retraits, paiements par carte, virements, découvert… Les usages bancaires des Français diffèrent grandement. Et selon leurs besoins et leur comportement, les clients peuvent payer bien plus cher dans certaines banques que dans d’autres. Pour décerner les Trophées de la banque, Moneyvox a établi 3 profils de « clients types » : Jeune, Classique et Premium et calculé le coût annuel des frais bancaires pour chacun de ces profils, en retenant la meilleure formule entre le tarif « à la carte » et l’« offre groupée de services ».
Profil Jeune : avantage aux banques en ligne
Ne payer aucun frais bancaire : c’est possible pour les étudiants ou jeunes actifs. Boursorama Banque (avec son offre Welcome), Fortuneo (avec sa carte Fosfo) et Revolut (via sa formule Standard) permettent de disposer d’un compte bancaire et des services nécessaires pour… 0 euro par an.
Si toutefois les jeunes préfèrent opter pour une banque traditionnelle, la meilleure offre de dimension nationale est chez LCL. Cependant, certaines banques régionales proposent des formules encore plus attractives.
Il faut noter que de nombreux établissements proposent des offres groupées de services intéressantes aux moins de 25 ans (souvent à moitié prix par rapport aux clients plus âgés). Souscrire un tel package est quasi systématiquement moins cher que de payer les services « à la carte ».
Profil Classique : La Banque Postale fait la course en tête
Concernant le client au profil « standard », s’il veut vraiment faire des économies sur ses frais bancaires, direction Boursorama Banque et Fortuneo ! Là encore, les deux banques en ligne (avec leurs offres respectives Ultim et Fosfo) se distinguent par un tarif défiant toute concurrence
Chez les enseignes avec agences, La Banque Postale est la moins chère au niveau national et dans de nombreuses régions. Sur certains territoires, d’autres réseaux parviennent à faire jeu égal. Le tarif le plus bas est à mettre au crédit de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche Comté.
Profil Premium : des banques en ligne gratuites, le Crédit Agricole en force
Comme l’an passé, le match banques en ligne / banques traditionnelles se solde par une victoire par KO des premières pour notre profil Premium. Les clients de Boursorama Banque et Fortuneo ne payent tout simplement aucun frais pour les besoins bancaires définis par notre étude. Et pourtant, ils sont équipés d’une carte haut de gamme et ils réalisent des opérations à l’étranger, hors zone euro.
Du côté des banques avec agences à la tarification nationale, Société Générale et BNP Paribas sortent en tête.
Dans les différentes régions, le Crédit Agricole remporte de nombreux Trophées. Et ce grâce à son package Premium, sorti en fin d’année 2021, qui s’avère plutôt économique pour le client Premium de notre étude.