Prospection
A la (re)découverte de Naval Group
A partir de relations issues de premières actions d’animation organisées en novembre 2022 par notre équipe bretonne (forum logement et permanences conseils), notre chargée de développement d’Ile-de-France, Mathilde HIRRIEN a tissé des liens avec les décideurs de deux sites de région parisienne. Quelques échanges plus tard, initiés par Yann HEROUART (une belle synergie), une nouvelle convention de partenariat a été signée avec cet établissement en juillet 2023. Une occasion supplémentaire pour vous (re)présenter ce groupe spécialisé dans l’industrie navale de défense qui compte plus de 17 000 collaborateurs et avec lequel le CSF a noué des relations privilégiées.
Naval Group est un groupe industriel français spécialisé dans l’industrie navale de défense et les énergies marines renouvelables.
Leader européen dans le domaine des navires militaires, il s’agit d’une société de droit privé détenue à hauteur de 62,49 % par l’État français.
Naval Group est l’héritier des arsenaux français et de la Direction des constructions et armes navales plus connue sous le nom de DCNS. Il emploie 17 000 personnes sur différents sites implantés dans 18 pays.
Grâce à la signature de ce dernier accord de partenariat pour les sites de Bagneux et Paris 15, ce sont pas moins de 700 collaborateurs, essentiellement cadres dirigeants, qui vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement et des solutions du CSF.
Afin de faire connaitre notre partenariat aux agents, 2 tables d’informations ont été organisées au mois d’octobre sur les deux sites.
Pour 2024, sont d’ores et déjà prévus :
- 2 webinaires
- 2 permanences conseils
- 1 nouvelle table d’information
Naval Group dispose de 10 implantations en France, chacune spécialisée dans des métiers distincts :
- Bagneux : systèmes d’information et de surveillance
- Bouguenais (44) : Recherche et développement (Technocampus Ocean).
- Brest : services, maintien en condition opérationnelle des navires et sous-marins, maintenance des infrastructures industrielles portuaires de la Marine.
- Cherbourg : production de sous-marins
- Lorient : Systèmes navals de surface
- Nantes-Indret : Sous-marins, propulsion nucléaire.
- Paris : Siège social du groupe
- Ruelle-sur-Touvre (16) : Sous-marins, systèmes automatisés, simulateurs, formation
- Saint-Tropez-Gassin : Armes sous-marines (torpilles)
- Toulon : Services, entretien des sous-marins et du porte-avions Charles de Gaulle
- Toulon-Ollioules : systèmes d’informations et de surveillance
Tous ses sites sont présents dans Horizon et rattachés à l’ER NAVAL GROUP 77072 Il existe un CSE pour chacun de ces sites.
Liste des accords de partenariat entre le CSF et Naval Group :
- CSE NAVAL GROUP Ruelle-sur-Touvre (Bordeaux) – 2019
- CE NAVAL GROUP Ollioules (Nice) – 2016
- CE DCNS Brest (Rennes) -2014
- CSE NAVAL GROUP Lorient (Rennes) – signée en 2022 (annule ancienne convention de 2010)
- CE DCNS Toulon Le Mourillon (Nice) – 2010
- CSE NAVAL GROUP Bagneux (Nanterre) – 2023
- CSE NAVAL GROUP Siège (Paris) – 2023
Sans aucun doute de nouveaux partenariats à développer, des existants à animer et de la transversalité à organiser pour que le CSF devienne un partenaire incontournable des projets des collaborateurs de NAVAL GROUP.