Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Bercy recadre les banques qui excluent les courtiers

24/01/2023 - le Figaro

Dans un marché immobilier compliqué, quelques banques refusent désormais d’accorder des prêts dont le taux a été négocié par un courtier. Le ministère de l’Économie tape du poing sur la table face à des cas qui se multiplient.

Bercy rappelle que la pratique est illégale
Plusieurs courtiers se plaignent que des banques refusent des demandes de crédit parce que les emprunteurs sont conseillés par l’un des leurs. Dans un sondage qui a beaucoup fait jaser, 15% des professionnels du crédit affirment que le dossier de leur client n’a pas été retenu par les banques parce que l’emprunteur est passé par un courtier. C’est la troisième réponse citée après le taux d’usure et le taux d’endettement limité à 35%

Face à cette situation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire rappelle que la pratique est tout bonnement illégale. 
En clair, votre banque ne peut pas vous refuser votre prêt si vous êtes passé par un courtier pour obtenir un taux plus avantageux. Dans un sondage, 15% des professionnels du crédit estime avoir vu au moins un de leur dossier refusé à cause de leur intervention. Une pratique qui crispe un peu plus les acteurs du secteur. La réponse de Bercy ne s’est pas fait attendre. Le ministre a tenu à rappeler les règles et appeler les banques à corriger le tir.