Toute l’actu du réseau en 5 min

Les agences régionales de santé (ARS)

L’ARS (Agence Régionale de Santé) des Hauts-de-France vient de rentrer dans le club « des partenaires CSF » en signant récemment une convention de partenariat.

 

Une occasion de féliciter l’équipe de développement (Fabienne Lallemand et Pierre-Jean Becking) mais également de vous faire redécouvrir ces établissements.

 

Les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics administratifs de l’État chargés de la mise en œuvre de la politique de santé dans leur région et sous tutelle du Ministère de la Santé. Créés en 2010, ces établissements ont pour but d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

Concrètement, un des rôles des ARS est de moderniser et de rationaliser l’offre de soins et de veiller à la bonne gestion des dépenses hospitalières et médicales.

8 679 collaborateurs au total
80 % des agents relèvent de la fonction publique d’État
20 % des agents relèvent des organismes de sécurité sociale

La répartition du personnel par catégorie

  • 44 % de catégorie A
  • 32 % de catégorie B
  • 24 % de catégorie C

Les agences régionales de santé sont au nombre de 18

Les ARS partenaires du CSF
ARS Hauts-de-France
ARS de l’Île-de-France
ARS de Martinique

Beaucoup d’ARS ne sont pas actuellement exploitées et sont en marketing direct. Il est donc important de revalider les effectifs (potentiel) qui ne sont pas corrects sous Horizon (cf. rapport annuel de vos ARS). Selon les cas, il faudra changer le conseiller référent et le mode de gestion et engager le développement de nos relations.

Bon à savoir :
Étant indépendantes, la convention de partenariat que nous avons avec les ministères sociaux – Santé et Travail ne s’applique pas à ces structures.
Elle peut être, toutefois, une belle référence sur laquelle s’appuyer dans vos démarches de prospection.