Toute l’actu du réseau en 5 min

Le SGCD (Secrétariat Général Commun Départemental) : un interlocuteur privilégié pour toucher les agents de l’Etat au niveau départemental.

La mise en place en début d’année 2023 d’un plan d’action PTZMI à la suite de l’évolution du dispositif a véritablement permis d’initier et/ou d’intensifier nos relations avec les préfectures et d’engager de nombreuses actions de développement.

Ce plan a permis, entre autres, la signature de nouvelle convention de partenariat avec les SGCD (secrétariat général commun départemental) du Val-d’Oise (95)  et de l’Aube (10). Outre, nos félicitations à Ingrid Seka et Clément Gentil pour leurs actions, ces nouvelles conventions sont une belle occasion de faire le point sur ce nouveau service créé en janvier 2021.

Qu'est ce que le SGCD ?

Le Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD) est un service interministériel créé en janvier 2021. Placé sous l’autorité du préfet, il est chargé des fonctions « supports » communes aux préfectures, sous préfectures et aux directions départementales interministérielles (Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) et de Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)).

Le but de sa création est de mutualiser les fonctions « support » des préfectures et des différentes directions départementales de l’état pour moderniser les procédures et rationaliser les moyens.
Il assure des fonctions et moyens mutualisés sur les champs suivants : budget, achat public, affaires immobilières, systèmes d’information, communication, logistique, ressources humaines et mise en œuvre des politiques d’action sociale au bénéfice des agents.

Ce service, dirigé par un directeur, nous permet ainsi de toucher les agents du ministère de l’intérieur (préfecture/police) mais également ceux des directions interministérielles départementales.

Il est composé entre autres d’un service des ressources humaines (DRH) avec souvent un pôle/bureau d’action sociale : soit un bon nombre d’interlocuteurs a sensibiliser à l’accompagnement du CSF, sur le PTZMI mais aussi à l’ensemble de nos services pour les agents non éligibles.

Exemples d'actions menées avec des préfectures / SGCD

Réunion de correspondants sociaux : préfecture/SGCD Var, Alpes-Maritimes et Gironde
Café de l’Habitat avec la Préfecture d'Ile et Vilaine 35
Permanence Conseil avec la Préfecture du Nord 59
Forum de l'Habitat avec le SGCD Préfecture du Val d'Oise 95

Des belles cibles pour de nouveaux partenariats !

Laisser un commentaire