Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

CI : le primo-accédant est jeune et célibataire

Les Echos - Publié le 28/06/2019

« Les primo-accédants font le dynamisme du marché immobilier, particulièrement dans les grandes métropoles », rappelle Philippe Taboret, directeur général adjoint du réseau Capfi, spécialisé dans le courtage de crédits immobiliers.

Ils ne concentrent pas moins de 65 % des dossiers de crédit traités par le réseau au second trimestre 2019 alors que les accédants (acquéreurs déjà propriétaires d’une résidence principale) représentent 19 % du total. 

Dans son nouvel observatoire des emprunteurs, alimenté par les analyses d’une équipe de data scientists sur la base des dizaines de milliers de dossiers de crédits, Capfi a donc dressé le portrait-robot du primo-accédant : il est jeune (35 ans), célibataire (à 73 %), sans enfants (à 68 %), titulaire d’un CDI (à 77 %) et affiche un revenu moyen annuel (foyer) de 44.300 euros, stable sur un an. 

Si le profil des primo-accédants évolue finalement peu d’une année sur l’autre, le nombre de couples mariés recule, sans doute en phase avec les évolutions de la société. Car les achats communs représentent 59 % des dossiers. Enfin, les primo-accédants ciblent surtout l’ancien.

Une acquisition sur deux financée à plus de 100 %

Les montants empruntés par les primo-accédants sont en nette progression, de 5,5 % sur un an, à 223.700 euros en moyenne, alors que le taux d’apport se tasse à 12,2 %. Preuve que les banques sont loin de fermer le robinet du crédit immobilier, plus d’un primo-accédant (52 %) bénéficie d’un financement à plus de 100 % de la valeur du bien acheté. Une proportion qui était de 48 % un an plus tôt. Dans le détail, 36 % des dossiers sont financés à 100-110 % et 16 % dans une fourchette de 110-120 %.

 « Les banques ne sont pas plus sélectives, au contraire, elles se montrent plus souples sur tous les profils », constate Philippe Taboret. Le crédit sur 25 ans reste largement privilégié (69 %), suivi par le crédit sur 20 ans (15 %). Au total, la durée moyenne d’un crédit immobilier reste inchangée d’une année sur l’autre. Malgré la baisse des taux, l’endettement moyen, exprimée en nombre d’années de revenus, continue sa (légère) progression à 5,29 années.

Contacts