La Fondation CSF soutient les agents des ministères de la Justice et de l'Intérieur
victimes de violence conjugale


Le conseil d’administration de la fondation CSF qui s’est réuni le 7 avril dernier a décidé d’allouer une dotation de 30 000 euros pour la mise à disposition d’un logement temporaire à Paris pour l’accueil d’urgence des femmes, avec leurs enfants, issues du ministère de la Justice ou du ministère de l’Intérieur, victimes de violences conjugales.
Cette demande fait suite au constat des services sociaux des ministères de l’Intérieur et de la Justice de la très grande difficulté de loger en urgence des agents victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
L’objectif de ce logement est de trouver une solution efficace d’hébergement (entre 15 jours et 6 mois) en urgence aux femmes avec enfants entre le départ du foyer et le temps nécessaire à l’obtention un nouveau logement pérenne.
Cela permet à ces femmes et enfants d’être relogés dans un environnement sécurisé et serein pour faciliter leur accompagnement par les différents intervenants des services sociaux et notamment leur relogement dans de bonnes conditions.
Ce projet est porté par le fonds de dotation pour un logement citoyen présidé par Frédéric GALLIERE, par ailleurs, Président de la CNAS justice. Une réunion est prévue en avril pour définir avec le fonds de dotation, les ministères et les associations concernées les actions de communication visant à promouvoir ce projet et l’appui de la fondation CSF.
On recense 21 000 personnels féminins dans les ministères de la Justice et de l’Intérieur, travaillant en Île-de-France. On compte annuellement entre 5 à 10 cas de femmes avec enfants, victimes de violences intrafamiliales et devant être relogées en urgence.
Ce logement bénéficiera également du soutien financier et logistique de la Fondation d’Aguesseau, opérateur social du Ministère de la Justice ou de la Fondation Lépine, opérateur social du Ministère de l’Intérieur et sera à la disposition du personnel social de ces deux ministères.
Le fonds de dotation pour un logement citoyen a pour objet de soutenir directement et indirectement des projets destinés à développer le logement des personnes les plus modestes, travaillant au service de la nation, et plus particulièrement les personnes vulnérables souffrant de handicap et les victimes de violences conjugales.
Le fonds de dotation a vocation à soutenir les agents des 3 familles de la fonction publique dans leurs démarches de recherche de logement dans les zones foncières dites tendues comme l’Île-de-France et les grandes agglomérations.
RDV prochainement dans le blog pour évoquer les 4 autres projets soutenus par la fondation lors de son dernier CA.
La contribution de notre fondation à ce projet doit être valorisée auprès de l’ensemble de nos correspondants de ces deux ministères, mais également auprès des agents qui viennent en RDV. C’est une belle preuve de l’engagement du CSF au soutien du service public et plus particulièrement de ses agents.
