Prescription
La Fondation d'Entreprise CSF soutient 5 nouveaux projets
Le Conseil d’administration de la Fondation, réuni le 6 avril 2023 dernier, a rendu un avis favorable pour 5 projets présentés par les agences de Marseille, la Martinique, Paris et Nancy. Grâce à ces différents projets, la Fondation participe à la promotion du service public. Découvrez comment capitaliser sur des réussites pour développer votre prospection.
LA FONDATION CSF
Depuis sa création en 2008, la Fondation d’entreprise CSF a instruit 430 projets pour en financer, partiellement ou intégralement, 243. Elle est fréquemment sollicitée pour de nombreux dossiers d’envergure, porteurs de valeurs de solidarité, de générosité, humainement riches, ouvrant des perspectives d’avenir à tous ceux qui bénéficient de ces actions. Sans surprise, dans 40% des cas, ces dossiers concernent la santé et le médico-social. Ils se répartissent ensuite, par ordre d’importance, entre l’Éducation nationale, l’Armée-gendarmerie, l’Action sociale, les Collectivités territoriales, les Pompiers, la Culture, la Police, la Prévention et l’éducation de la Jeunesse. Par les efforts et les initiatives de sa Fondation d’entreprise, le CSF affirme son statut d’acteur responsable de l’économie sociale et solidaire, attentif au monde qui l’entoure et soucieux de contribuer à le rendre meilleur.
Capitaliser sur la réussite de ces projets
Création d’un fonds pour la première prise en charge de victimes de harcèlement scolaire par un psychologue ou un psychiatre. «J’M Jade, une étoile dans la nuit» développe des actions ayant une vocation d’intérêt public, en partenariat avec les organismes publics, l’Éducation nationale, les établissements d’enseignement privés. Elle est la seule association en Martinique, déclarée et agréée pour agir dans le cadre du harcèlement scolaire. Le nombre de signalements étant de plus en plus important chaque année, le fonds doit permettre de prendre en charge une soixantaine de rendez-vous. Ce projet permet d’associer le CSF à une démarche solidaire et sociale innovante sur le territoire, en étroite collaboration avec des services publics.
Médiation culturelle et pédagogique autour de l’exposition « rien d’impossible » de Ben. L’objectif de ce projet est d’inciter les habitants de la métropole, du département, de la région à fréquenter un lieu de culture présent sur leur territoire, de cultiver la sensibilité, la curiosité, le plaisir de voir des œuvres, d’exprimer une émotion esthétique, un jugement critique en s’appropriant un univers artistique. La Mairie de Villers-lès-Nancy s’engage à mettre en valeur le soutien de la Fondation lors de toute opération de communication en lien avec l’exposition et les actions de médiation proposées.
Participation au financement des activités programmées durant la journée des blessés de la Gendarmerie (conférence-débat, ateliers sportifs, déjeuner, visite guidée d’un site remarquable). L’objectif de cette journée est d’apporter soutien psychologique et conseils aux blessés, notamment sur le plan de l’accompagnement et des démarches administratives à réaliser suite à leurs blessures, mais aussi de manifester la solidarité de l’état-major de la Région de Gendarmerie PACA auprès des militaires qui ont été confrontés à des situations à haut risque. Ce projet offre l’opportunité d’associer le CSF à une action de solidarité envers les personnels de la Gendarmerie sur la zone de défense et de sécurité Sud.
Les projets financés par la Fondation CSF sont des leviers qui contribuent au développement de l’agence tant pour la prospection que pour la vente. Il est important lors de vos rendez-vous découverte en administration de présenter des réussites en adéquation avec le secteur de l’administration visitée. Elles sont un vrai plus pour démontrer la capacité du CSF à mettre en avant les agents de la fonction publique.
Plaquette de présentation de la Fondation CSF
LES ÉTAPES D'UN PROJET
Instruire un dossier de demande de subvention
Déposer la demande à l’agence sans oublier les annexes demandées
>> Avis du président de CD et du directeur de l’agence sur le projet
Transmission du dossier au Président de la Fondation
Instruction du dossier par la Fondation
Présentation au Comité de lecture pour avis
Présentation au Conseil d’administration pour décision
QUELQUES RAPPELS
La vocation de la Fondation d’entreprise Crédit Social des Fonctionnaires est née de la volonté de financer des actions de valorisation du service public et des projets sociaux portés par les agents, leurs administrations ou établissements publics.
Attention toutefois car tous les projets ne sont pas recevables, il faut savoir apprécier, dès la présentation d’un projet, les conséquences d’un refus de la part du Conseil d’administration.
Avant de se lancer, il faut bien sur valider :
- La nature du projet par rapport à l’objet de la Fondation
- Les enjeux du projet en termes de développement pour l’agence
- Les autres financeurs : leur nombre et le montant, car plus de financeurs = moins de visibilité pour le CSF
- La mise en valeur du soutien de la Fondation