Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Le PTZ sera prolongé en 2024

04/05/2023 - Les Echos

Le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) qui devait s’arrêter le 31 décembre 2023 va être prolongé. L’exécutif envisage par ailleurs de le « verdir ». Les courtiers souhaitent un assouplissement du PTZ. Le point sur les conditions pour bénéficier de ce prêt sans intérêts et sur les pistes d’évolution.

Pour desserrer l’étau qui comprime la capacité d’emprunt des ménages, le gouvernement a esquissé plusieurs pistes. Dans son agenda des 100 jours, Elisabeth Borne a indiqué que l’exécutif pourrait faire évoluer le prêt à taux zéro (PTZ).

« Parmi les mesures qui permettront de rassurer et de permettre aux Français de devenir propriétaire, il y a le PTZ […]. Le fait qu’il est maintenu alors qu’il aurait dû s’arrêter à la fin de cette année est une bonne nouvelle », a précisé Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, le 28 avril sur BFM Business. Actuellement, le PTZ est accordé, sous conditions, aux foyers modestes – dans le neuf, et pour la rénovation dans l’ancien dans certaines zones.

« La prolongation du PTZ a été annoncée par la Première ministre dans sa feuille de route des 100 jours. Olivier Klein travaille dans ce cadre avec Bruno Le Maire et Gabriel Attal, car cette mesure devra être intégrée dans le PLF (projet de loi de finances) – les contours sont en cours d’élaboration », précise l’entourage d’Olivier Klein.

A quoi ressemblera le nouveau PTZ ?
A priori, il ne faut pas s’attendre pas à un big bang concernant les évolutions entourant ce prêt, financé sur les deniers de l’Etat. Lors de son interview du 28 avril, Olivier Klein a toutefois évoqué la piste d’un possible « verdissement » du PTZ. « On est en train de travailler pour voir la manière dont il sera maintenu, en zone tendue bien sûr […] et puis aussi, il faut le verdir parce qu’aujourd’hui, on a besoin d’un prêt à taux zéro qui permette d’être plus vertueux […] », a ajouté le ministre délégué, expert des quartiers défavorisés .