Toute l’actu du réseau en 5 min

Vente

Le bon RIB au bon moment

Les rejets de prélèvement dans les phases de mise en place d’un prêt et de son assurance sont malheureusement fréquents. Conséquences : complications et coût pour recouvrer les sommes ainsi qu’un risque de décommissionnent pour le conseiller.

Dans la plupart des cas, la cause est simple, nous ne prélevons pas sur le bon compte bancaire. C’est pourquoi il est essentiel que nous soyons plus attentifs à la qualité de cette information dans nos bases.

Le sujet est particulièrement sensible sur nos montages immobiliers qui entrainent fréquemment un changement de banque. Pour ces dossiers, le RIB saisi au moment de l’instruction doit être changé avant le passage en gestion pour que les assurances et frais de dossier soient prélevés sur le bon compte.

Lors de la réception des coupons (qui portent en principe le nouveau numéro de compte de l’adhérent), notre partenaire Webhelp s’assure que le bon RIB est entré dans nos bases. Toutefois, cette pratique d’une part, peut être sujette à des erreurs humaines et d’autre part, ne concerne pas les dossiers sans assurance (pour lesquels nous prélevons des frais de dossier).

C’est pourquoi, les conseillers doivent prendre l’habitude de récupérer systématiquement le nouveau RIB lorsqu’ils veulent passer un dossier en A. De même, le DA doit l’exiger et le saisir lors du passage en A dans SURF. Cette procédure est le meilleur moyen de garantir le prélèvement des assurances et des frais de dossier, évitant ainsi le décommissionnent et frais liés aux opérations de recouvrement. Pour sécuriser cet enregistrement, joignez le nouveau RIB avec la demande de passage en G.