Zoom sur les établissements de santé mentale
A l’occasion de la signature récente d’un partenariat avec le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie & Neurosciences (GHU Paris) spécialisé, entre autres, en psychiatrie, neurologie et addictologie, découvrez les Etablissements Publics de Santé Mentale (EPSM).
Partenariat CSF et GHU Paris Psychiatrie
Le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences est issu du regroupement en janvier 2019 des établissements suivants :
- Centre Hospitalier Spécialisé Sainte-Anne à Paris
- Groupe Hospitalier de Perray-Vaucluse à Épinay-sur-Orge
- Etablissement Public de Santé Mentale Maison Blanche à Paris et Neuilly-sur-Marne
Il est le 1er acteur hospitalier parisien des maladies mentales et du système nerveux et emploie plus de 5 600 agents hospitaliers dont 600 médecins.
Le + CSF
La signature de cette convention a permis de mettre en place de nombreuses actions alors que nous n’étions pas/peu présent dans ces établissements : 4 tables d’informations sur les principaux sites ainsi qu’une permanence conseil ont déjà permis en mai et juin de générer plus de 50 contacts/RDV. D’autres actions sont déjà planifiées pour le prochain quadrimestre.
Psychiatrie et santé mentale en France
Un Centre Hospitalier Spécialisé (CHS) est une institution hospitalière publique dans laquelle sont prises en charge les maladies ou déficiences non somatiques (cad spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères). Ces centres correspondent à ce que l’on nommait auparavant de manière générique « hôpital psychiatrique ».
Ces CHS sont également souvent connus sous le vocable EPSM (Etablissements Publics de Santé Mentale). Ce changement d’appellation correspond à la volonté de dépasser la psychiatrie et d’aller vers la santé mentale afin d’offrir aux patients une large palette de soins : de la prévention à l’accompagnement de maladies chroniques, en passant par les soins ambulatoires, le traitement de l’urgence et quelque fois l’hospitalisation.
Les CHS/EPSM sont au nombre de 84 en France. Ils sont dotés, comme tous les établissements de santé public, d’une autonomie administrative (gérée par un conseil de surveillance) et financière (ils ont un budget propre).
Le personnel employé appartient à la fonction publique hospitalière.
Alors soyons fous, capitalisons sur cette belle référence et développons ou animons davantage ces structures hospitalières spécialisées qui font partie à part entière de notre système de santé.