Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Ce qui change pour le prêt Accession Logement

14/08/2023 - Moneyvox

Distribué par Action Logement, le prêt Accession a pour vocation « d’accompagner les salariés les plus modestes dans l’acquisition de leur résidence principale »

Depuis le 1er septembre, certaines conditions ont changé, les futurs emprunteurs doivent-ils s’inquiéter de ces changements ?

Bonne nouvelle pour le taux d’intérêt du prêt Accession…

Actuellement, le taux d’intérêt du prêt Accession Action Logement est fixé à 1,5 % , hors assurance. Il était auparavant de 0,5 %, et ce jusqu’au 28 février 2023. Bonne nouvelle pour les emprunteurs : après ce pic à 1,5 %, le taux d’intérêt du prêt Accession va à nouveau baisser, pour atteindre les 1 %, toujours hors assurance. Un coup de pouce bienvenu pour devenir propriétaire, puisque les taux immobiliers pratiqués par les banques, quant à eux, ne cessent de monter.

… et mauvaise nouvelle pour le montant du financement

Malheureusement, la bonne nouvelle liée à la baisse du taux du prêt Accession d’Action Logement s’accompagne également d’une mauvaise nouvelle. En effet, le montant de ce financement est actuellement de 40 000 euros, mais va baisser de 10 000 euros à partir de la rentrée, soit un financement possible d’au maximum 30 000 euros.

Pour parvenir à financer la totalité d’un achat immobilier, le prêt Accession peut être complété par un autre financement tel qu’un prêt immobilier classique, un prêt à taux zéro ou un prêt accession sociale (PAS). D’autres formes de crédits plus spécifiques peuvent aussi être sollicitées, par exemple un prêt travaux d’amélioration de la performance énergétique ou un prêt travaux handicap.