Toute l’actu du réseau en 5 min

Le CSF engagé aux côtés de la DILOAP en faveur du logement

Le CSF engagé aux côtés du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques en faveur du logement des agents

La crise du logement touche bien entendu les agents de la fonction publique. En 2021 et à la suite d’une consultation lancée par le gouvernement auprès des agents publics, il s’avère que les difficultés sont nombreuses : sur 90 000 demandes de logements faites par des agents de l’État, seules 14 000 ont été satisfaites. L’enquête a également montré que face à l’augmentation du prix de l’immobilier la durée des trajets domicile-travail de certains agents étaient comprises entre 2h à 3h par jour.

Création du CILAP

Sensible à l’amélioration des conditions de travail de ses agents, le gouvernement a donc décidé en juillet 2023 de mettre en place un Comité Interministériel chargé de renforcer la politique du logement au bénéfice des agents des trois versants de la fonction publique.

Ce comité interministériel, le CILAP, est co-présidé par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, et par le ministre délégué au Logement, Patrice Vergriete. L’objectif de ce comité est triple :

Du CILAP à la DILOAP

Lors de sa dernière réunion le 11 décembre dernier, le CILAP a décidé la création d’une Délégation Interministérielle au Logement des Agents Publics : la DILOAP.

Cette délégation comprendra à terme 7 collaborateurs et aura pour missions de :

Fort de cette actualité et déjà en contact avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, l’équipe de la DPP, sans oser les bonnets de Noël pour ce RDV mais à son issue, vient de rencontrer une partie de l’équipe de la DILOAP afin de lui présenter nos offres et services.
Convaincue par nos solutions pour faciliter le logement des agents publics, la DILOAP a déjà réservé un espace pour le CSF sur la nouvelle plateforme d’informations et nous sommes convenus de rédiger un projet de convention de partenariat à leur soumettre pour identifier l’ensemble des actions à entreprendre avec la DILOAP tels que forums logement, webinaires, mise en avant de la POL, ou encore des offres dédiées.

Afin d’avancer sur ce partenariat, un prochain rendez-vous avec le nouveau directeur de la DILOAP est en cours d’organisation pour le courant du mois de janvier 2024.

Une belle opportunité et une reconnaissance de premier ordre pour le CSF.

Laisser un commentaire