Toute l’actu du réseau en 5 min

Prospection

Et si nous repartions à la découverte des chambres consulaires ?

Avec trois nouveaux partenariats conclus ce trimestre avec des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) – CMA d’Ile de France, CMA de la Réunion et le COS de la CMA de Bretagne, le CSF continue de développer sa notoriété auprès des chambres consultaires.
Au cumul, ce sont près de 2500 nouveaux agents présents dans les différentes délégations départementales de ces Régions qui vont pouvoir profiter des offres du CSF.

Une belle occasion pour redécouvrir les missions et l’organisation de ces chambres et de belles pistes pour notre développement et pour animer vos conventions ou signer de nouveaux partenariats.

 

Qui sont les chambres consulaires ?

Les chambres consulaires sont des établissements publics d’État. Elles ont pour rôle de représenter les acteurs du privé des différents secteurs économiques et d’exercer pour leur compte des activités d’appui comme le développement du territoire. La grande majorité de leurs agents sont des salariés de droit privé. Il existe trois réseaux de chambres consulaires correspondant à trois domaines d’activité économique :

L’organisation des chambres consulaires

Elles sont représentées au niveau local, régional et national. Etablissements très atomisés, la régionalisation de ces structures est une opportunité pour le CSF car elle permet de centraliser la gestion des ressources humaines à un échelon supérieur.

 

Le CSF et les chambres consulaires

Un certain nombre de conventions ont été signés entre les chambres consulaires et le CSF. Toutefois, elles sont souvent peu animées et la régionalisation de ces structures en a rendu certaines caduques.

Plan d’actions Chambres consulaires :

En direct du terrain

Avec la CMA Ile-de-France :

  • Webinaire de présentation du partenariat le 1er juillet 2024 : 117 inscrits et 16 RDV pris en direct.

Avec la CCIR d’Ile-de-France : 

  • des permanences conseils avec en moyenne 30 RDV
  • 2 webinaires avec plus de 100 inscrits en moyenne

Avec la CCIR Nouvelle-Aquitaine, via le CSE :

  • réunion des  correspondants RH des 14 CCIT (départementales) qui couvrent les 1 400 collaborateurs de la chambre de commerce
  • organisation des permanences conseil
 

Avec la CCIR Centre Val-de-Loire :

  • Diffusion de notre communication par mail
  • Permanence conseil avec en moyenne une dizaine de RDV

Avec la CMA des Pays-de-la-Loire :

  • présence sur leur intranet
  • permanence conseil et webinaire
 

Laisser un commentaire