Les témoins du mois
Eva PIGAULT
La recommandation est
« ma formule gagnante » pour enrichir mon agenda et m’assurer de nouveaux contacts et projets.
Cet outil de « bouche à oreille » fonctionne très bien pour moi, il nait naturellement des prospects rencontrés et accompagnés sur leur projet. Elle représente environ 20% de mes rendez-vous et m’aide beaucoup.
Les personnes me contactent directement grâce aux coordonnées qu’ils ont récupérées de l’adhérent que j’ai déjà accompagné. Un accompagnement combiné de savoir être et de savoir-faire, que je m’attèle à suivre à la lettre pour chacun de mes adhérents. Je mets en avant mon rôle dans leur projet lors de ma présentation du CSF dès le premier rendez-vous, en insistant sur le fait que je serai présente à chaque étape (nouvelle simulation sans rdv, recherche du financement, formalités partenaire, signature offres, déblocage des fonds, jusqu’à ce que je puisse les féliciter et leur souhaiter le meilleur, dès leur signature notaire).
Je formalise cet accompagnement en contactant mes adhérents pour chacune de ces étapes (mémos dans mon agenda) car entre chaque étape, qui parfois peuvent être longues, nos adhérents apprécient d’être rassurés, et en tenant ma parole sur ce pourquoi je m’étais engagée, j’obtiens un taux de recommandations pertinent. La recommandation facilite vraiment mon quotidien car quand un nouveau prospect se présente, il est déjà rassuré avant même de commencer le déroulé de notre entretien ! Et bien sûr je m’attache à ne pas décevoir ce nouveau prospect. Celle-ci n’est pas toujours intuitive pour les adhérents que j’accompagne donc je suggère la recommandation sur deux phases de mon entretien de vente :
Lors de ma présentation du CSF, en expliquant notre fonctionnement, notre savoir-faire et nos moyens de communication qui peuvent également découler du bouche à oreille (personnes que nous pouvons accompagner et beaucoup d’adhérents me demandent s’ils peuvent donner mes coordonnées à leur famille ou amis, et là bien sûr je les y invite...)
A la fin de l’entretien, lorsque je propose à mes adhérents de leur remettre de la documentation ou des cartes de visites pour avertir leurs proches de notre capacité à les accompagner sur différents projets, je leur rappelle de ne pas hésiter à donner mes coordonnées.
Selon moi, tout réside dans l’association du savoir être et savoir-faire, en pensant toujours à ce pourquoi ils ont poussé la porte (leur projet), et à faciliter leurs démarches grâce à des explications claires et des appels réguliers. Apporter de l’humain dans un projet qui, pour d’autres concurrents n’est qu’un dossier de plus, là réside notre différence, ma différence !
Je n’ai pas d’action spécifique pour remercier le « recommandeur » sauf par évidence de demander au « recommandé » de ses nouvelles, et de le saluer de ma part.
L’écoute, Le savoir-faire, la sympathie et l’humain sont souvent les valeurs mises en avant par les personnes qui me recommandent… Des valeurs qui appartiennent également au CSF.
...DE MELUN