ZOOM sur les conseils départementaux
En 2024, 3 conseils départementaux ont rejoint la liste des nos administrations partenaires : le département des Alpes-Maritimes, la Collectivité Européenne d’Alsace et le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Faisons le point sur ces collectivités territoriales, les partenariats et les actions mises en place récemment par nos équipes de développement dans ces structures.
Le CSF et les conseils départementaux
Le CSF a signé près de 37 partenariats avec des conseils départementaux mais plus généralement avec leurs COS. Toutefois, les derniers partenariats signés ont été réalisés directement avec les départements eux-mêmes permettant souvent des actions plus efficaces.
Présentation des conseils départementaux (ex généraux)
Il existe actuellement 95 conseils départementaux.
Ne sont pas inclus dans ce chiffre, la Martinique, la Guyane et la Corse qui sont des collectivités dites uniques (regroupement de la région et du département) ainsi que Paris (regroupement de la Ville et du département).
Les conseils départementaux emploient environ 350 000 collaborateurs pour la plupart fonctionnaires.
La 1ère des compétences du conseil départemental concerne l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, de l’enfance et de la famille et des personnes en difficulté. Le département a notamment à sa charge l’ensemble des prestations d’aide sociale et la gestion des allocations de solidarité (RSA, PCH, APA). L’action sociale représente 50% de son budget.
Le conseil général a également à sa charge la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges publics ainsi que la gestion des personnels administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé (ATOSS) employés dans les collèges.
Il assure également la construction et l’entretien des routes départementales.
Enfin, le département participe au financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Les animations récentes
Webinaire avec les Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine 35 :
grâce à l’implication de Mélina LAZ, notre chargée de développement sur la Bretagne, ce 1er webinaire fut un véritable succès avec plus de 156 inscrits et une centaine de participants et plus de 10 RDV planifiés à l’issue de cette action. Un forum logement, des PC ainsi que des TI et de nouveaux webinaires sont prévus pour animer ce nouveau partenariat.
Réunion d’information CEA (collectivité européenne d’Alsace (Haut & Bas Rhin) :
Après plusieurs tentatives de partenariat, la ténacité de Franck Bratti a payé et il réalise un doublé gagnant en signant avec cette collectivité qui réunit les deux départements alsaciens.
- Première étape de ce partenariat : une réunion de présentation à l’ensemble du service d’action sociale
- 2ème étape : un webinaire organisé pour présenter aux agents ce nouveau partenariat : plus de 80 agents participants et près d’une dizaine de RDV générés.
De nombreuses nouvelles actions sont déjà planifiées (PC, réunion d’info, diffusion interne, affichage)
Conseil départemental des Ardennes :
Participation à la journée des nouveaux arrivants (près de 70 participants) & possibilité d’insertion dans les newsletters du Conseil départemental.
Des actions et de nouvelles références qui doivent nous servir pour (re)mobiliser nos conseils départementaux déjà partenaires ou en développer de nouveaux.