CLEP : de nouvelles instances au service de l'attractivité de la fonction publique
L’attractivité de la fonction publique est aujourd’hui une préoccupation majeure des responsables RH d’administrations et d’établissements publics. Afin de créer une dynamique partenariale entre les trois fonctions publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière) et mieux valoriser les carrières publiques, depuis 2022, les acteurs publics peuvent créer des Comités Locaux de l’Emploi Public (CLEP).
Les CLEP, instances de dialogue appuyées par les plateformes régionales d’appui interministériel à la gestion RH (PFRH), doivent mettre en place des actions communes visant à faciliter la mobilité, la reconversion intra-fonction publique et le recrutement d’agents publics sur le territoire concerné.
Exemple d’actions mises en place par les CLEP :
- Etablir un diagnostic territorialisé du déficit d’attractivité
- Constituer des viviers de candidats d’agents publics et de conjoints à disposition des employeurs
- Organiser des forums et événements en lien avec les besoins en recrutements identifiés et s’adressant aux demandeurs d’emploi, étudiants, salariés du privé, et bien évidemment aux agents publics en quête de mobilité ou de reconversion.
Ces instances créées à l’échelle du département, associent généralement les plus grandes administrations du territoire, l’APEC, (Association Pour l’Emploi des Cadres), France Travail, le CDG concerné (Centre De Gestion de la Fonction Publique Territoriale), les responsables RH en services déconcentrés (Education nationale ou direction générale des finances publiques). Peuvent également participer, les écoles de la fonction publique ou employeurs privés du bassin d’emploi.
Le centre de gestion de l’Aude (539 collectivités, 6 912 agents suivis) s’est porté volontaire pour être coordonnateur du dispositif. Il a jusque-là pris en charge l’organisation des salons de l’emploi et de la mobilité publics, en ligne et en présentiel, et cela chaque année en partenariat avec la PFRH Occitanie. Le CSF a, chaque année, participé à ce salon via une conférence en ligne sur les aides financières à la mobilité.
En début d’année 2024, la DGAFP (Direction Général de l’Administration et de la Fonction publique) recensait déjà 40 CLEP. Un total qui devrait grimper à 85 d’ici la fin de l’année.
Toutefois, il est constaté une grande hétérogénéité dans la mise en œuvre du dispositif, en fonction des départements.
Les CLEP et le CSF
Outre l’intérêt de connaître l’environnement et les différences instances mises en place par les administrations publiques et en particulier concernant les sujets RH, les CLEP peuvent être pour le CSF un facilitateur de mise en relation et de notoriété puisqu’ils regroupent les principaux acteurs publics du secteur.
Il peut donc être judicieux de demander à vos correspondants (en particulier PFRH, CDG, grandes collectivités) si un CLEP existe sur vos départements, d’en connaître les participants et les actions décidées ou prioritaires. Une recherche internet peut utilement compléter les éléments fournis par vos correspondants.