Infos Produits
Arrêt de la garantie CRELOG pour les Dossiers LBP, on vous en dit plus.
Les rachats de prêts, prêts relais et prêts assurant le financement de travaux seuls ne sont pas concernés par cette mesure. Cette mesure sera appliquée par l’ensemble des Maisons de l’Habitat jusqu’à la fin de l’année. Tous les apporteurs de La Banque Postale sont concernés par cette décision.
Pourquoi une telle mesure ?
La réglementation bancaire, dans le cadre des accords de Bâle, exige des banques la mobilisation d’un minimum de fonds propres destinés à couvrir leurs risques. Ainsi, plus le niveau de risque pris par les banques est important, plus elles doivent mobiliser de capitaux propres.
La Banque Postale couvre une partie de son risque de contrepartie par la prise d’une garantie, la caution Crédit Logement. Si la qualité de la garantie Crédit Logement se dégrade (ce qui se mesure par sa notation de type « triple A » par exemple), alors La Banque Postale devra mobiliser encore davantage de fonds propres.
Afin de diminuer cette contrainte, La Banque Postale doit donc réduire sa prise de risque en limitant sa production avec Crédit Logement. Ayant dépassé la limite de production qu’elle s’est fixée avec Crédit Logement, La Banque Postale a donc décidé de mettre en place une mesure.
Y’a-t-il un risque pour les autres banques de la place de limiter le retour à la garantie CRELOG ?
Normalement non. Il existe plusieurs méthodes pour le calcul des exigences en fonds propres. La Banque Postale est plus exposée car elle a choisi une méthode qui impacte plus fortement que pour les autres banques ses besoins en fonds propres.
Nous allons rencontrer Crédit Logement pour évoquer ces sujets avec eux.
Et pourquoi limiter le 110% dans plusieurs Maisons de l’habitat ?
Pour les mêmes raisons de respect de la réglementation bancaire.
Un emprunteur à 110% est plus risqué qu’un emprunteur à 100%. Pour éviter une surconsommation de fonds propres, la Banque Postale doit donc limiter son risque et donc le surfinancement.
A partir du 28 octobre, cette mesure ne concerne plus que 4 Maisons de l’habitat (Nancy, Amiens, Rouen et Reims), dont la part de dossiers en surfinancement est trop importante. L’arrêt du surfinancement est maintenu pour ces 4 MH.
Les MH de Caen, Dijon, Bordeaux, Nantes et Toulouse peuvent à nouveau recevoir des dossiers de surfinancement
La Banque Postale nous a informé de ces mesures lors de notre comité de pilotage du 17 septembre. Leur Direction est consciente des difficultés que peuvent rencontrer leurs partenaires mais le respect des règles prudentielles les contraigne.