Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Banque en ligne : ING en passe de quitter la France ?

17 juin 2021 – Les Echos

Pionnière de la banque à distance, ING a annoncé le 17 juin lancer une revue stratégique de son activité de banque en ligne en France. Cette annonce intervient dans un contexte tendu pour cette banque internationale.

Alors que le groupe sino-britannique HSBC s’apprête à céder son réseau d’agences dans l’Hexagone au fonds Cerberus, le néerlandais ING a annoncé vouloir « revoir ses options stratégiques » dans le marché français du « retail ».

Sans détail spécifique sur l’issue de cette réflexion – cession, statu quo, ou réduction de voilure – ING se veut rassurant sur le volet social. Le groupe emploie autour de 700 personnes en France, dont environ deux tiers en banque de détail.

Pionnier de la banque en ligne

Dans ce métier de la banque de tous les jours, tournée vers les épargnants et les ménages, ING est actif en France depuis 2000. Sans réseau physique, le groupe s’est imposé comme l’un des pionniers de la banque en ligne, sous la marque ING Direct, puis ING tout court.

Initialement positionnée sur les livrets d’épargne à taux boostés , elle a dans un deuxième temps étendu sa gamme dans un contexte de taux bas. Outre les produits d’investissement, elle propose des comptes courants, des crédits immobiliers, des crédits à la consommation et revendique un million de clients dans l’Hexagone.

Le groupe ING, qui a déjà annoncé en mars un retrait de la banque de détail en Autriche, emploie 57.000 personnes dans le monde. Voilà bientôt dix ans, il avait cédé ING Direct aux Etats-Unis puis au Canada . Il est présent dans une quarantaine de pays, tous métiers confondus.

ING est loin d’être la première banque à envisager ou à effectivement quitter le marché français de la banque de détail. Outre HSBC, Barclays avait jeté l’éponge il y a quelques années, cédant son réseau d’agences au fonds Anacap.

Dure réalité pour le marché français

Ces mouvements reflètent une dure réalité pour le marché français de la banque de détail : le marché est dominé par les six grands groupes domestiques, et aucun acteur international n’a atteint en France la taille critique, permettant de compenser par les volumes la faiblesse des revenus.

Ce défaut de taille n’épargne pas les acteurs nationaux, à l’image d’Orange Bank, qui cherche un partenaire pour se développer, ou les banques en ligne comme Hello (BNP Paribas) ou BforBank (Crédit Agricole) qui cherchent encore le bon positionnement .