Café d’information à l’AFP : le CSF au cœur de l’actualité
Depuis 2014, le CSF est partenaire du CSE de l’Agence France Presse (AFP), l’une des trois grandes agences mondiales d’information.
Animé par Ingrid SEKA, chargée de développement à Paris, ce partenariat prouve que des structures pourtant plus éloignées de la fonction publique trouvent également au CSF des solutions pour accompagner leurs collaborateurs.
L’AFP a été créée initialement sous forme d’établissement public mais dispose depuis 1957 d’un statut d’organisme autonome de droit privé.
Présentation de l'Agence France Presse
L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale fondée en août 1944. Elle a pour mission d’assurer une couverture rapide, complète, impartiale et vérifiée de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes.
Elle est chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, factuelle, destinée à être utilisée ensuite et directement par tous types de médias (radio, télévision, presse écrite, sites internet) et également à servir de source et d’alerte pour les grandes entreprises et administrations.
Elle emploie plus de 2 400 collaborateurs dont 1 700 journalistes.
Le CSF et l'Agence France Presse
En 2025, plusieurs actions d’animation et de diffusion ont été mises en place dont par exemple un « café de l’information » au siège social de l’AFP. Cet évènement a permis aux agents de venir se renseigner sur le CSF et faire avancer leur projet avec en plus le café et les croissants offerts.
Une quinzaine d’agents se sont présentés et ont pu être renseignés par notre conseiller présent sur place, Serge Baldan de l’agence de Paris qui a ainsi positionné sur son agenda une dizaine de RDV.
La bonne communication de cet événement par les services concernés a été la clef de la réussite de cette animation.