Toute l’actu du réseau en 5 min

Prospection

Les hôpitaux militaires : potentiel exploitable grâce à la signature du partenariat avec le ministère des Armées

Le nouveau partenariat avec le ministère des Armées nous permet désormais de mieux comprendre son organisation matricielle et « tentaculaire ».
Partons cette semaine à la découverte des hôpitaux militaires (et du service social des armées). Une cible très intéressante pour le CSF car inexploitée jusqu’à présent et composée majoritairement de médecins et de professionnels de santé.

Qu'est ce qu'un Hôpital d'Instruction des Armées ?

Au nombre de 8, les Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) sont des établissements hospitaliers publics rattachés au service de santé des armées françaises (SSA) et qui relèvent du ministère des Armées.

Leur mission principale est de fournir des soins aux ressortissants du ministère et de participer à la formation et à l’instruction des professionnels de santé militaires.

Ils participent également au service public hospitalier français en étant ouverts à tous les assurés sociaux. Ils accueillent tous les patients, même sans lien avec le ministère des armées, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins.
Ils jouent également un rôle important dans le soutien à la santé publique en cas de crise.

Le personnel des HIA se compose de civils et de militaires.
Les effectifs actuels sont de près de 7 000 agents dont 2 300 médecins.

Il représente 50% des effectifs du service de santé des armées qui compte lui au total près de 15 000 agents.

Détail du personnel du service de santé des armées

Le CSF et les hôpitaux militaires

A la suite d’un contact avec l’Antenne d’action sociale de Toulon dont le secrétariat couvre le HIA de Sainte-Anne et la Direction Générale de l’Armement du secteur, Mélina LAZ, chargée de développement, a pu organiser une première permanence conseil dont les résultats sont très prometteurs par le nombre d’inscrits (plus de 26 RDV pris) et les profils accueillis.
 
Le partenariat avec le ministère des Armées va nous permettre, progressivement, de mieux connaître son organisation et de pouvoir renforcer l’efficacité de nos actions pour essayer de toucher l’ensemble des 300 000 ressortissants.

Laisser un commentaire