Faites preuve de vigilance pour lutter contre tous les types de fraude : 2ème partie
Cette période de crise reste propice à toute forme de fraude à distance, soyez vigilants !
Pendant cette période de crise sanitaire, les tentatives d’escroqueries se sont multipliées.
Certains fraudeurs utilisent et usurpent le nom de notre société pour attirer leur victime et leur soutirer des fonds. Voici les principaux cas de fraude externe qui nous ont impactés en 2020.
Les fausses offres d’emploi :
Vous répondez à une offre d’emploi, attractive ou avec un potentiel gain à court terme. Vous recevez un e-mail, ou un appel après avoir répondu, dans lequel votre interlocuteur vous explique que votre profil a été retenu et propose de vous envoyer de l’argent par chèque afin que vous achetiez du matériel. Le chèque (généralement sans provision) est d’un montant supérieur de plusieurs centaines d’euros à ce qui était convenu. Le faux employeur invoque alors une erreur de son comptable pour réclamer le trop perçu et vous demande de le rembourser, alors que ce chèque ne sera jamais crédité sur votre compte.
Les faux micro crédits :
Ils sont diffusés sur Internet, par messagerie, sur des fenêtres publicitaires ou encore sur les réseaux sociaux, à des taux attractifs. Le fraudeur finira par vous demander de lui verser de l’argent (frais de dossier, de notaire, d’avocat, de déblocage, de timbres, etc…) pour la mise en place du dossier, payables avant le déblocage des fonds. Vous n’obtiendrez jamais ce prêt, et les frais que vous avez versés seront perdus.
Si vous rencontrez un adhérent ou un prospect victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude :
- Indiquez-lui de déposer une plainte dans les meilleurs délais,
- Invitez-le à nous signaler la fraude ou la tentative à l’adresse suivante : conformite@csf.asso.fr
- Un signalement peut également être fait via les contacts suivants :
o Info escroqueries au 0 805 805 817 (service et appel gratuits)
o https://www.internet-signalement.gouv.fr/