Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Fin de la mensualisation du taux d’usure

28/12/2023 - Les furets

Le mensualisation du taux d’usure, mise en place de manière exceptionnelle en 2023, cède la place à un retour au calcul trimestriel.

Pourquoi a-t-on eu une révision mensuelle du taux d’usure en 2023 ?
Le taux d’usure est réévalué chaque trimestre en prenant en compte la moyenne des taux des banques des trois mois précédents rehaussé d’un tiers. Cependant, lorsque les taux augmentent trop vite, le taux d’usure ne suit pas et il se produit ce que l’on appelle l’effet ciseau où les prêts sont bloqués, non pas parce que les établissements ne prêtent pas mais parce que le taux d’usure est trop bas.

Pour éviter l’effet ciseau, la Banque de France a décidé que, pendant l’année 2023, le taux d’usure serait mis à jour mensuellement pour mieux refléter l’état du marché et ne plus être un frein pour les emprunteurs. Il s’agissait toutefois d’une mesure temporaire qui ne devait pas s’étendre au-delà de décembre 2023.

Retour à la revalorisation trimestrielle du taux d’usure en 2024
Maintenant que les taux commencent à se stabiliser, la revalorisation mensuelle n’a plus lieu d’être. C’est ce que la Banque de France a annoncé dans un communiqué de presse du jeudi 28 décembre 2023 estimant que : « La mise en place de cette mensualisation a donc permis aux banques de mieux accompagner la hausse des taux et leur a redonné une marge de manœuvre plus large pour ajuster leurs barèmes ». La mise à jour du taux d’usure se fera donc tous les trimestres.

Le communiqué indique également que le taux d’usure de janvier 2024 pour les prêts de plus de 20 ans est de 6,29 %.