Immobilier : la production de crédits reste au plus haut
5/12/2021 – les Echos
C’est une machine qui tourne à plein régime. Et les banques ne veulent surtout pas que cela s’arrête. En octobre, la production de crédits à l’habitat a atteint 24,5 milliards d’euros, pour un taux de croissance annuel de l’encours de 6,4%, soit un « niveau élevé », indique la Banque de France. Le mois précédent, la production s’était établie à 23 milliards et la croissance à 6,6 %.
Cette production impressionnante de crédits est notamment rendue possible par des taux particulièrement attractifs pour les emprunteurs : en octobre, le taux d’intérêt moyen des nouveaux crédits s’est maintenu à 1,13 %, soit juste au-dessus du plancher de 1,12 %, niveau le plus bas jamais observé par la Banque de France.
Et les choses sont bien parties pour se poursuivre le mois prochain. D’après les premières estimations réalisées par la Banque de France, le taux de croissance du crédit immobilier, la production ainsi que les taux d’intérêt devraient se maintenir à des niveaux sensiblement similaires.
Malgré l’entrée en vigueur le 1er janvier prochain des nouvelles normes du Haut Conseil de stabilité financière concernant les conditions d’octroi (taux d’endettement maximum de 35 %, durée des prêts plafonnée à 25 ans, seuil de dérogation de 15 %), les banques font tout pour que le robinet du crédit reste ouvert.
L’alerte récente de la Banque centrale européenne concernant l’envolée des prix du marché immobilier en Europe (+7 % au deuxième trimestre) et le risque de crédit que cela induit ne les inquiètent pas non plus. Dans les objectifs qu’elles se sont fixés pour 2022, la plupart des banques françaises tablent sur un niveau similaire à la production réalisée en 2021.
Dans un récent entretien publié dans « Les Echos », le président de la Fédération bancaire française, Nicolas Théry (par ailleurs président du Crédit Mutuel), indiquait ainsi « ne pas croire à la surchauffe du marché immobilier » en France, arguant que le marché français est « le plus sécurisé du monde ».