Interview de Mai 2022
Vendre
la cotisation
Propos recueillis par Leslie lallement
Vincent a fêté ses 24 ans au CSF le mois dernier. Véritable vendeur dans l’âme et passionné par son métier, ce qui lui plaît avant tout c’est de communiquer et de partager avec les autres.
« La vente, c’est une attitude » me dit-il. « Empathie et regard fixe sont deux aspects qui caractérisent ma posture en rendez-vous. Dès le début du rendez-vous avec le prospect, c’est le CSF que je vends et c’est donc de façon tout à fait naturelle que la vente de la cotisation se fait. Je peux dire que 8 fois sur 10, il ne repart pas sans cotiser à notre association. Je mets en avant les services de la carte bien sûr mais pas seulement. Mon expertise et ma disponibilité font aussi partie de mes arguments. »
Même s’il sait que leur banque est mieux positionnée et que les prospects feront leur prêt ailleurs, Vincent travaille sur le long terme. « Comme je leur dis, contrairement à une banque lambda, si vous avez besoin d’un conseil, vous pouvez me joindre à n’importe quelle heure ! Les prospects sentent que je maîtrise mon sujet et que je leur apporterai un service de qualité. Ils reviendront me voir pour d’autres projets ! Même si aujourd’hui le prospect ne souscrit pas son prêt chez nous, le bien-fondé de la vente de la cotisation n’est pas remis en question puisqu’ils profiteront de mes conseils, de mon expertise, de ma disponibilité et des services de la carte. Vous êtes en train de me dire que je ne vaux pas 45€ ? » Lance-t-il avec humour lorsqu’il sent une réticence.
« Nous avons l’avantage de pouvoir nous différencier des structures à grandes échelles par notre proximité avec les adhérents et notre côté humain. Il arrive parfois que je les revois 6 mois après notre premier rendez-vous car leurs relevés de compte n’étaient pas adéquats et après avoir suivi mes conseils, nous montons le dossier 6 mois plus tard. Ce qui plaît aux prospects c’est aussi ma positive attitude. Que je sois dans une bonne ou une mauvaise journée, je m’évertue toujours à garder mon enthousiasme et mon sens de l’humour ».