Veille marché
Pour la première fois, L’Argus publie un classement des acteurs de l’assurance emprunteur. Les bancassureurs dominent toujours de très loin ce marché, malgré le dynamisme de la concurrence.

En 2019, les primes encaissées par les assureurs alternatifs ont progressé de 2,4 %, mais de 5,3 % pour les bancassureurs, selon des données confidentielles de la FFA. Les leaders du marché sont les plus gros producteurs de crédit immobilier (Crédit agricole, Crédit mutuel).
Pour les assureurs alternatifs, la vente peut se réaliser à deux moments : en délégation lors de la souscription du crédit, ou en substitution après-coup. D’après les observations de Sécurimut, la part de délégations dans les nouveaux crédits a connu un recul au moment de la loi Hamon et de l’amendement Bourquin, ce qui semble indiquer que les banques ont musclé leur stratégie défensive.
La délégation d’assurance emprunteur progresse mais n’est sans doute pas au niveau où elle devrait se trouver, pour une bonne et une mauvaise raison. La bonne, c’est que le client veut du prix, et la banque est capable de le faire baisser, donc il obtient satisfaction. La mauvaise, c’est que l’équilibre des forces est inatteignable en l’état sur ce marché. Le banquier aura toujours un pouvoir sur le client, qui lui est en premier lieu redevable pour obtenir son crédit. Ce sentiment de dépendance et la simplicité d’adhésion sur le réseau bancaire le conduisent, à prix équivalent, à préférer sa banque. Par ailleurs, la banque étant le réceptacle de la demande, elle a toujours la possibilité de faire une contre-offre. De ce fait, il sera difficile d’aller au-delà de 30 % de part de marché pour l’assurance alternative.
0
Md€
Somme totale des cotisations en 2019 (immo, conso, pro)
0
Md€
Cotisations en délégation en 2019 (immo, conso, pro)