Veille marché
La MAIF prend le contrôle de la SMACL
17 juin 2021 – l'argus de l'assurance
La mutuelle d’assurance niortaise a entamé des discussions avec le spécialiste des collectivités locales.
Le projet de rapprochement avec SMACL Assurances, révélé sur le site de l’Argus fin avril, « est bien engagé ».
Alors que le projet d’union entre l’assureur militant et le spécialiste des collectivités locales – aujourd’hui adhérent du groupe Vyv – doit être soumis au vote de l’assemblée générale de SMACL le 25 juin prochain, ses contours organisationnels et politiques restent encore à définir. Le directeur général de la Maif a, toutefois, une idée précise de ce qu’il souhaite… ou plutôt ne souhaite pas.
Pas de dilution dans un nouvel ensemble
Ce rapprochement ne passera pas par la création d’une SGAM (société de groupe d’assurance mutuelle) faîtière, comme vu récemment avec l’union entre Macif et Aésio qui a donné naissance au groupe Aéma. « Il y a des solutions plus simples », a affirmé Pascal Demurger devant l’Association nationale des journalistes de l’assurance (ANJA). Lesquelles ? Le directeur général de la Maif n’a pas souhaité nous le dire, à ce stade. Le projet d’union, qui a déjà reçu le feu vert du conseil d’administration de SMACL, mentionne néanmoins « un partenariat au sein d’une structure dédiée ».
« Dans le cadre du rapprochement avec SMACL, la Maif va rester la Maif avec son identité et sa singularité », a expliqué Pascal Demurger. Dès lors, comment injecter de la culture Maif chez SMACL ? « Il est certain qu’il faudra une certaine homogénéisation de la culture en interne », reconnaît Pascal Demurger. Le rapprochement ne devrait pas, en revanche, impliquer l’abandon de la marque SMACL. « Dans le monde des collectivités locales, SMACL est une marque qui s’est imposée. Cela serait dommage de s’en priver », relève le directeur général de la Maif.
Le groupe Vyv à l’origine des discussions
Ce rapprochement répond à la volonté de diversification de la Maif, engagée dans le cadre de son plan stratégique 2019-2022, notamment le développement du BtoBtoC. La mutuelle niortaise ambitionne de doubler le chiffre d’affaires de sa filière associations et collectivités locales (aujourd’hui de 200 M€). « Avec un chiffre d’affaires de 400M€, SMACL nous permet d’accélérer cette stratégie », relève Pascal Demurger. Et de préciser que la croissance externe n’était pas un passage obligé pour parvenir à cet objectif. « L’opportunité s’est présentée. Vyv a fait le constat que SMACL n’est pas fongible dans son ensemble et qu’il n’y a pas assez de synergies. De son côté, SMACL ne peut pas vivre seul et a besoin d’un rapprochement. »
La SMACL et le CSF sont partenaires depuis de nombreuses années. Le CSF propose les assurances habitation et auto de la SMACL depuis le site www.csf.fr.