Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

La part des courtiers sur le marché de l’immobilier

22/02/2022 - Vousfinancer

‘Vousfinancer’ a réalisé un sondage pour évaluer la part de marché des courtiers. Ce sondage a été réalisé sur 2507 personnes représentatives de la population française entre le 11 et le 16 février 2022 avec OpinionWay .

 Forts de ces résultats, et dans un contexte marqué par un début de remontée des taux de crédits, les courtiers devraient rester cette année encore des interlocuteurs de choix pour les futurs emprunteurs… 

 

 
Avez vous déjà acheté un bien immobilier ?
A quel professionnel feriez vous le plus confiance pour un prêt immo ?

 65 % des Français ont déjà acheté un bien immobilier et 18% ces dernières années, record en termes de transactions de crédit.  

51 % des 25-34 ans ont déjà acheté un bien immobilier (contre 40 % il y a un an), 71 % des 35-49 ans et 74 % des CSP +

Avez vous actuellement un prêt immobilier ?
Avez vous eu recours à un courtier pour souscrire votre crédit ?

 39 % des Français ont déclaré avoir eu recours à un courtier pour leur crédit immobilier. Un chiffre en très légère baisse (40 % il y a un an), après une année 2020 marquée par le durcissement des conditions d’octroi de crédits des banques.  Cette part monte toutefois à 46 % chez les moins de 35 ans et 49 % parmi les Français qui ont acheté un bien immobilier ces 3 dernières années !  

Comment avez vous connu votre courtier ?
Pour quelles raisons avez vous eu recours à un courtier ?

Les Français qui ont recours à un courtier dans le cadre de leur prêt immobilier le font toujours principalement pour des raisons financières : 60 % d’entre eux cherchent à obtenir le taux d’intérêt le plus avantageux, un chiffre en hausse de 4 points sur un an. 25 % veulent être sûrs d’obtenir une solution de financement, contre 30 % il y a un an mais 23 % il y a 2 ans, témoignant que bien que le contexte soit moins contraignant qu’en 2020, les recommandations du HCSF ont tout de même encore un impact. Vient ensuite en 3ème position le fait de gagner du temps (24 %, + 5 points) car en un seul rendez-vous, on peut mettre en concurrence toutes les banques, puis l’accompagnement dans les démarches (23 %, – 3 points).