Interview de Janvier 2021
La synergie des équipes impliquées dans le développement du rac hypo.
Propos recueillis par Leslie lallement
Le RAC est une ligne de production sur laquelle nous avons encore une bonne marge de progression. Marseille et Evry ont plus que doublé et quadruplé respectivement leur production sur cette ligne en 2020 par rapport à l’année précédente. Cécile Larue, directrice de l’agence de Marseille et Charles Fribourg, directeur de l’agence d’Evry nous expliquent comment ils ont procédé pour augmenter significativement la production sur cette ligne.
Marseille, producteur de RAC , une démarche mise en route dès mon arrivée qui s’est étoffée pour une appropriation globale en 2020 et de beaux résultats. La démarche a été initiée et s’est construite autour de 3 axes :
Un sens économique certain lié à une rentabilité très supérieure à l’immo qui donne du sens aux équipiers.
Un sens commercial tourné vers la recherche d’une solution différenciante auprès d’une typologie de prospects pas nécessairement venus pour cela initialement. Une excellente découverte de ces prospects nous permet de faire une double proposition ensuite orientée bénéfices adhérents sur des dossiers de plutôt bonne qualité.
Une véritable synergie avec la cellule RAC et notamment l’expertise de Sarah qui se positionne en recherche de solutions avec l’équipe.
Inscrits dans une relation donnant-donnant, chacun trouve son compte dans une relation étroite qui permet un aboutissement rapide des dossiers : je supervise la complétude, les conseillers assurent conjointement avec Sarah l’envoi rapide des compléments demandés. La vente de la solution et le suivi triangulaire entre Sarah, le conseiller et moi-même s’organisent efficacement pour un aboutissement rapide du dossier. Les équipiers ont écouté et ont essayé. Cela a fonctionné plus ou moins vite mais tous ont finalement adhéré. Les échanges sont au cœur de cette réussite. Dans la communication auprès de nos décideurs en administrations qui comprennent que cette démarche s’inscrit dans une réelle amélioration de la qualité de vie au travail et donc qui communiquent aisément. Échanges avec notre adhérent par une découverte plus poussée afin d’aller chercher au-delà d’un premier besoin formulé. Échanges dans l’équipe qui partage avec engouement chaque opportunité décelée. Échanges, enfin, chaque semaine, avec Sarah qui contribuent beaucoup à cette réussite.
Tout d’abord, il est important de comprendre que nous avons réussi cette performance collective à la suite d’une prise de conscience de toute l’agence.
Le RAC hypo est un produit stratégique pour notre maison, il était de notre devoir de nous impliquer pleinement sur le sujet. Nous le devions à l’entreprise qui nous a accompagnés depuis nos débuts respectifs au CSF et qui nous a accompagnés pendant la crise sanitaire d’une manière exceptionnelle.
Nous avons une chance incroyable de travailler au sein du CSF, peu d’entreprises ont fait ce que le CSF a fait pour nous ces derniers mois. L’entreprise traverse une période difficile et nous avons décidé de produire fort sur cette ligne pour faire « rentrer des sous » et pérenniser les emplois du CSF. Bien entendu, ce n’est pas la production RAC de l’agence d’Evry qui change énormément les choses, mais elle y participe symboliquement. Je suis très fier de cette prise de conscience de mes conseillers.
J’ai aussi apporté ma pierre à l’édifice en «chapeautant» les dossiers les plus délicats et en épaulant autant que faire ce peut mes conseillers dans la finalisation des dossiers.
Nous avons aussi eu de la chance sur quelques dossiers qui sont vraiment passés ric-rac (sans jeux de mots). Il faut dire aussi que nous avons notre botte secrète sans qui nous n’aurions jamais pu atteindre ce niveau de performance : il s’agit de Sarah Kozak de la cellule RAC. Notre Sarah c’est du costaud ! Elle se démène sur tous les dossiers pour nous trouver la solution. J’ai travaillé avec beaucoup de gens dans de nombreux établissements financiers et je n’ai que rarement rencontré une personne de cette qualité. « Chapeau bas Madame Kozak, tu as la grande classe ! ». J’espère sincèrement que nous ferons aussi bien cette année (cela ne va pas être de la tarte) et que d’autres agences feront nettement mieux que nous. Si on s’y met tous, on peut atteindre collectivement un niveau de production exceptionnel. Bises à tous from Evry.