Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Immobilier : l’achat immobilier redevient rentable par rapport à la location, dans certaines villes françaises

11/11/2025 - meilleur taux

Les villes concernées par ce mouvement de bascule
Grenoble et Lille figurent parmi les villes ayant tiré parti du recul des taux immobiliers. Dans ces métropoles, la durée de rentabilité d’un achat immobilier a baissé de 9 ans. Parallèlement, une diminution de plus de 5 ans a été observée à Rouen, Caen, Tours et Paris.
Néanmoins, la capitale reste un cas à part : il faut encore 18 ans, voire plus, pour rentabiliser l’opération. Une situation similaire à celle de Bordeaux, de Nice ou d’Aix-en-Provence, dont les prix de vente demeurent élevés.
En revanche, la stabilisation des loyers rend la location plus avantageuse dans d’autres villes, comme Lyon, Orléans ou Le Mans. Cela s’explique également par la fiscalité locale défavorable aux propriétaires, notamment la taxe foncière, mais aussi par l’encadrement des loyers.

Une durée moyenne de 147 mois pour l’ensemble du territoire
Selon l’étude que nous avons menée sur la base d’un logement de 70 m², la durée moyenne pour assurer une rentabilité suffisante au niveau national est de 147 mois ou 12 ans et 3 mois en 2025, contre 15 ans et 6 mois en 2023, et 13 ans et 9 mois en 2022. Celle-ci a été par ailleurs limitée à 3 ans et 4 mois en 2020, l’année où les taux ont atteint leur plancher historique.

Pour déterminer laquelle des deux options était la plus avantageuse dans chaque ville, nous avons comparé un certain nombre d’éléments, tels que le prix au mètre carré, les charges et les taxes locales pour la première (achat), et le montant des loyers et les gains générés par l’épargne non mobilisée pour la seconde (location).