Toute l’actu du réseau en 5 min

Veille marché

Le marché de l’immobilier au 1er trimestre 2022

14/04/2022 - l'observatoire CREDIT LOGEMENT / CSA

Dans le contexte d’une stricte application des recommandations du HCSF, le nombre de prêts accordés s’est affaibli début 2022, la demande réagissant notamment à la dégradation de son pouvoir d’achat, alors que les conditions de crédit ne s’amélioraient plus.

 

Au 1er trimestre 2022, le taux moyen des crédits s’est établi à 1.12 %.
Depuis janvier, l’augmentation du taux se renforce de mois en mois (1.18 % en mars), sans pour autant s’élever à un rythme comparable à celui de l’OAT à 10 ans ou à celui de l’inflation.

Au 1er trimestre 2022, la durée moyenne des prêts accordés était de 241 mois. Depuis septembre 2021, la durée moyenne des crédits n’a de cesse de s’allonger (+ 7 mois), cela a surcompensé l’augmentation des taux des crédits accordés. Elle est ainsi parvenue à des niveaux jamais observés par le passé.

Le ralentissement de  l’évolution de la production de crédits s’est renforcé dès le début de 2022.
En dépit de la hausse du montant du prêt moyen octroyé qui s’est poursuivie durant tout le 1er trimestre (+ 9.5 % en glissement annuel, contre + 2.7 % en 2020), pour faire face à l’augmentation des prix des logements et en raison de la transformation des clientèles, la production mesurée à fin mars en
niveau trimestriel glissant ne progresse que doucement, pendant que le nombre de prêts recule :
+2.1 % pour la production – 5.5 % pour le nombre de prêts

En 2022, la production risque de se replier. Déjà, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, la diminution était de 8.5 %, à 182.5 Mds d’€ : la mise en oeuvre des recommandations du HCSF en année pleine, le renforcement de l’inflation, les tensions sur les taux des crédits, les inquiétudes sur le pouvoir d’achat, tout contribue à ce repli.
Avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, tous les déséquilibres se sont renforcés. La production devrait reculer beaucoup plus, pour s’établir à 170 Mds d’€ : soit une chute de 14.8 %, au total.