Leasing immobilier
02/10/2022 - BFM
Le « leasing » ou « location avec option d’achat » n’est plus réservé à l’automobile. Deux entreprises se sont créées pour élargir le concept à l’immobilier.
Le leasing immobilier pour les particuliers est aussi appelé location-vente. Il offre un contrat de bail avec une promesse de vente unilatérale et permet l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers (uniquement à usage personnel) par le locataire. Il est très apprécié par les foyers aux revenus modestes car il permet d’acheter un logement sans avoir d’apport personnel. Le locataire a le choix entre deux cas de figure.
- Soit il paye un loyer un peu plus élevé qui comprend une partie du prix d’achat du logement
- soit il paye un loyer normal et achète le logement à la fin du contrat de location. Le prix de vente sera établi au moment de signer le contrat de location.
Des entreprises proposent d’acheter le logement : elles le louent et laissent trois ans aux locataires pour se constituer un dossier suffisamment solide pour convaincre une banque de leur accorder le crédit et être en mesure de leur racheter le bien pour en devenir pleinement propriétaire.
Plusieurs plateformes ont été créés fin 2022 sur ce créneau de la LOA immobilière.
Hestia et Sezame par exemple proposent à peu de choses près la même chose : d’abord il faut candidater, car les entreprises doivent naturellement s’assurer que les clients sont en capacité d’acheter et de décrocher un crédit d’ici trois ans.
Elles s’adressent donc de fait majoritairement à ceux qui n’ont pas encore d’apport personnel ou dont les revenus ont de fortes chances d’augmenter. Une fois que le profil aura été validé, Hestia et Sezame vont pouvoir estimer le montant qu’elles jugent capable d’emprunter à moyen long terme.
Le modèle des deux entreprises sont un peu différents: chez Hestia environ 10% du loyer sont placés chaque mois sur un compte séquestre et qui servira d’apport personnel pour décrocher votre crédit. Chez Sezame il y a deux choses: pour l’apport, quand c’est nécessaire, l’entreprise facture un complément de loyer à hauteur des besoins, là aussi placé sur un compte à part. Parallèlement sur le loyer, environ 12% de ce qui aura été versé seront déduit du prix final au moment du rachat.